Accueil

Les autres points ...

Temps de lecture: 2 min

Vols, cambriolages… ces chiffres en baisse

Si les violences semblent en hausse d’après les chiffres du ministère, ceux des différents vols sont en baisse sur Calais. Le ministère de l’Intérieur note 499 plaintes pour vols sans violences, soit 68,88 faits pour 10 000 habitants, 30 de moins qu’en 2017. La baisse est moins drastique pour les vols avec violences sans armes, avec 89 plaintes. Si une baisse est à noter pour ces derniers faits (5,7 faits de moins), d’autres villes françaises semblent bénéficier d’une baisse plus drastique. Pour le reste, les vols de véhicules enregistrent 59 plaintes, confirmant ainsi ce qu’annonçait la police nationale dans nos colonnes à la fin août. Concernant les vols avec arme, 9 plaintes ont été enregistrées, un chiffre qui ne diffère que peu de 2017. La même logique s’applique pour les cambriolages, avec 135 plaintes en 2021.

Un mauvais classement ?

Les chiffres du ministère de l’Intérieur s’accompagnent d’un classement sur plus de 400 communes entre 20 000 et 100 000 habitants. Calais se situe donc en 359e position pour les violences, toutes catégories confondues. Séparé entre les agressions et les violences intrafamiliales, Calais se situe respectivement aux 374e et 290e positions. Sur les violences sexuelles, la ville se trouve à la 367e position.

Pour les vols sans violences, la ville de Calais se situe en 115e position. En revanche, avec 89 faits de vol avec violences, la ville du Dragon se trouve en 258e position. Concernant les cambriolages, mais aussi les vols de voitures et les vols à main armée, la ville se situe respectivement en 80e, 20e et 10e positions. Pour ce dernier fait, il est à noter que seules 81 communes sont comptabilisées par le ministère.

La région fortement touchée par la délinquance ?

Dans son analyse, le Figaro souligne la montée drastique des délinquances dans certaines villes moyennes. Le classement des villes n’est pas des plus valorisant pour la région. Sur les plaintes pour violences, toutes confondues, 8 villes de la région se retrouvent dans le fond du classement. Parmi elles, les villes de Lens, Arras et Béthune dans le Pas-de-Calais se retrouvent dans les dix dernières villes.