Des producteurs et artisans impliqués


Valérie Vandaele, installée à Rexpoëde, est productrice de fruits rouges et de légumes bio.
Elle tient avec son associé, Emmanuel Cailliau, la Ferme Du Streckelst. Ils font partie, depuis septembre 2016, du réseau LeCourtCircuit.fr.
« Cela m’a permis d’arrêter de faire les marchés », explique la productrice, très impliquée dans un projet auquel elle croit fermement.
« Ça touche une clientèle qu’on n’aurait pas eue dans le circuit classique, affirme-t-elle. Cela entre dans les nouvelles habitudes des consommateurs, qui veulent aller toujours plus vite. On sent qu’il y a une demande. »
Aujourd’hui, Valérie Vandaele tire ainsi une part importante de son chiffre d’affaires de LeCourtCircuit.fr.
Elle y trouve également plusieurs avantages. Premièrement, « tout ce qu’on va produire va être vendu. Donc il n’y a pas de problème de manutention ».
Deuxièmement, dans une logique de transparence, LeCourtCircuit.fr laisse les producteurs fixer leur prix, « un réel avantage ».
Troisièmement : les producteurs sont déchargés de tout ce qui est administratif et communication, « un énorme gain de temps ».
Seul inconvénient, « la logistique. Surtout quand on vend du frais et des produits fragiles, comme c’est mon cas avec les fraises et les framboises. Il faut se réorganiser : cueillir tôt le matin ou tard le soir ».
Une contrainte que les fondateurs de LeCourtCircuit.fr essaie de minimiser, en fournissant aux producteurs matériel et procédures.