Accueil

« La législation a grand besoin d’être toilettée »

Patrice Rossez, sous-directeur retraite à la Carsat

Temps de lecture: 2 min

Comme Martine Sailly, de nombreuses personnes ne touchent pas leur pension de réversion, malgré une petite retraite. Comment cela s’explique-t-il ?

La législation se base sur la cristallisation. Autrement dit, pour les personnes qui ont travaillé dans le privé, ce sont les revenus touchés lors du mois du décès du conjoint qui sont effectivement retenus. La grande difficulté concerne les personnes qui cumulent leur demande de retraite à un travail.

Car lorsqu’elles cessent un jour leur activité, qui n’est généralement pas à temps plein ni à vie, elles ne peuvent plus faire valoir leurs droits.

Avez-vous beaucoup de demandes de personnes dans ce cas ?

Nous en avons beaucoup, et, malheureusement, nous ne faisons qu’appliquer la loi. La législation a grand besoin d’être toilettée, mais à notre niveau, nous n’avons aucune marge de manœuvre.

Avez-vous quelques conseils à donner pour les assurés qui se trouvent dans cette situation ?

Le seul conseil que je peux donner, c’est de venir se renseigner un maximum dans nos bureaux. Car on peut faire au cas particulier. On peut toujours décaler le point de départ de la pension de réversion pour que la personne puisse adapter ses ressources dans le temps. Autrement dit, qu’elle stoppe son activité complémentaire le temps de faire valoir tous ses droits en matière de retraite, pour pouvoir toucher sa pension.