Sophie Wilhelm, directrice de l’office de tourisme de Lens-Liévin : « On est passés d’une étape culturelle à un véritable lieu de séjour »

Comment réagissez-vous à ces chiffres ?
On est ravis, cette étude vient corroborer nos chiffres et notre ressenti. Quand on regarde les 10 ans parcourus, on voit que la destination est passée d’une étape culturelle à un véritable lieu de séjour.
Quels autres éléments participent à développer le tourisme à Lens ?
On crée beaucoup d’expériences avec le patrimoine minier : il y a une visite quotidienne de la cité minière à côté du Louvre-Lens qui emmène dans le centre-ville pour découvrir son style Art-Déco. L’autre locomotive, c’est le RC Lens : on a créé un escape game dans le stade Bollaert, que l’on peut aussi visiter deux fois par mois.
Comment imaginez-vous l’année 2023 pour le tourisme à Lens ?
Il faut surfer sur l’effet des dix ans et poursuivre notre travail. Il faut prendre appui sur de gros événements, comme le France Bière Challenge. On a d’autres temps forts incontournables comme la Sainte-Barbe qui permet de faire connaître notre identité et nos valeurs. Avec le musée, tout ça a considérablement transformé notre territoire en matière de tourisme.