Accueil

50 km de pistes cyclables dans le Boulonnais d’ici 2022

Temps de lecture: 2 min

Le Portel ne sera pas la seule commune à bénéficier de tels aménagements, loin de là. C’est un programme qui est lancé sur tout le secteur de la Communauté d’agglomération du Boulonnais. « Le schéma a été voté il y a deux ans. En cinq ans, on s’est fixé un objectif de 50 km de pistes cyclables », explique Jean-Claude Étienne, vice-président de la Cab. Plusieurs chantiers vont être menés cette année.

Dans le Boulonnais. Des pistes cyclables sont prévues à Wimereux, dans le cadre des travaux de l’avenue Foch, à Pittefaux et à Outreau.

Rue de Perrochel. Les travaux ont déjà commencé pour plusieurs secteurs de Boulogne-sur-Mer, comme la rue de Perrochel, où sera mis en place un contresens cyclable. Autrement dit, les cyclistes pourront remonter la rue à contresens. Le tout « très bien signalé », précise l’élu. La piste cyclable sera terminée début mai.

Rue Marcel-Caudevelle. Autre chantier en cours : la création d’une voie verte, dans la rue Marcel-Caudevelle, à La Capelle.

Boulevard Jean-Jaurès. Une piste cyclable sera matérialisée dans les deux sens de circulation.

Tous ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux menés boulevard Daunou et aux berges de la Liane. «   Petit à petit, on va pouvoir rejoindre le centre-ville à vélo . Nous rencontrons beaucoup de contraintes, derrière lesquelles il faut trouver l’innovation. Comme le contresens rue de Perrochel, qui sera le premier dans l’agglomération. À cela, il faudra nécessairement ajouter de la pédagogie. »

Contre 60 m en 2017 et 2,3 km en 2018, la Cab aura, d’ici la fin de l’année, fait construire « un petit 13 km » de pistes cyclables sur son secteur. Une bonne lancée pour atteindre les 50 km, fixés à l’horizon 2022.

Contenus sponsorisés