Accueil

La réaction des fidèles, du maire de Wormhout et du remplaçant de Raymond Mbélé

Temps de lecture: 3 min

Ce qu’en pensent les habitants et les fidèles

Choqués par l’annonce, quelques fidèles se sont exprimés. Ils ont du mal à y croire.

Raymond Mbélé étaient proches des croyants wormhoutois. Il aimait passer du temps avec eux.

« Je tombe de haut, je ne le connaissais pas sous ce jour. Il est très apprécié des Wormhoutois. Je suis allée à la paroisse il n’y a pas très longtemps. Il disait qu’il avait des amis à Zégerscappel, mais je ne savais pas qui », explique une chrétienne.

Une autre fidèle avoue : « Il était proche de moi mais ne m’a jamais fait d’avances. Il venait prier à la maison. Le peu de fois où on se retrouvait, c’était pour discuter ou pour prier. »

« J’ai du mal à y croire... Je le connais bien, je le vois presque tous les jours. Je tombe des nues », souffle Jacques, avouant que « ce n’est pas normal de la part d’un prêtre d’avoir une relation sexuelle... »

Entre deux prières, un fidèle apprend la nouvelle et donne son avis : « Je ne peux pas l’imaginer ! C’est une mauvaise nouvelle... »

Dans la rue, une dame ne peut contenir son émotion : « Je suis toute bouleversée, je n’y crois pas », lance-t-elle la gorge nouée.

Pour Thérèse, c’est « inadmissible. Mais, c’est un homme comme un autre ».

La Bollezeeloise se souvient quand le curé de sa paroisse avait été pénalement condamné pour une affaire de viols et d’agressions sexuelles.

« Quand on y pense, avec tout ce qu’on entend du genre, je ne laisserais plus mes petits-enfants au catéchisme ! », assure-t-elle.

« Si les prêtres pouvaient se marier, avoir des enfants, il n’y aurait pas tant d’histoires comme ça ! », estime Christine, d’Herzeele.

À l’école Saint-Joseph, la directrice Elisabeth Roussel se dit également « surprise » par les faits reprochés.

« C’est quelqu’un de très disponible. Je l’ai côtoyé pour les célébrations, dans le fonctionnement ordinaire d’une école catholique. On en a une en fin d’année, on va voir comment ça se passe... »

Le maire

Du côté de la Municipalité, la stupéfaction est aussi de mise. Aucun élu ne souhaite commenter cette accusation.

Sauf le maire, Frédéric Devos : « Je suis consterné. Je ne comprends pas comment cela a pu se produire. »

L’édile s’en remet à la justice : « L’enquête de gendarmerie en cours devra apporter toute la lumière sur cette sombre affaire. »

À la messe de Zégerscappel

Dimanche matin, les fidèles ont voulu soigneusement éviter le sujet à l’entrée de l’église. Raté !

Le remplaçant de Raymond Mbélé a d’emblée parlé de l’affaire.

Après un point assez précis sur l’enquête, il a rappelé que l’Église « condamne avec fermeté ce genre d’agissements ».

Il a ensuite indiqué que « la paroisse, ce sont les paroissiens ; le curé est employé », avant d’inviter à prier pour la victime et Raymond Mbélé.

M. D., T. P., B. L.

Contenus sponsorisés