La réaction des fidèles, du maire de Wormhout et du remplaçant de Raymond Mbélé

Ce qu’en pensent les habitants et les fidèles
Choqués par l’annonce, quelques fidèles se sont exprimés. Ils ont du mal à y croire.
Raymond Mbélé étaient proches des croyants wormhoutois. Il aimait passer du temps avec eux.
« Je tombe de haut, je ne le connaissais pas sous ce jour. Il est très apprécié des Wormhoutois. Je suis allée à la paroisse il n’y a pas très longtemps. Il disait qu’il avait des amis à Zégerscappel, mais je ne savais pas qui », explique une chrétienne.
Une autre fidèle avoue : « Il était proche de moi mais ne m’a jamais fait d’avances. Il venait prier à la maison. Le peu de fois où on se retrouvait, c’était pour discuter ou pour prier. »
« J’ai du mal à y croire... Je le connais bien, je le vois presque tous les jours. Je tombe des nues », souffle Jacques, avouant que « ce n’est pas normal de la part d’un prêtre d’avoir une relation sexuelle... »
Entre deux prières, un fidèle apprend la nouvelle et donne son avis : « Je ne peux pas l’imaginer ! C’est une mauvaise nouvelle... »
Dans la rue, une dame ne peut contenir son émotion : « Je suis toute bouleversée, je n’y crois pas », lance-t-elle la gorge nouée.
Pour Thérèse, c’est « inadmissible. Mais, c’est un homme comme un autre ».
La Bollezeeloise se souvient quand le curé de sa paroisse avait été pénalement condamné pour une affaire de viols et d’agressions sexuelles.
« Quand on y pense, avec tout ce qu’on entend du genre, je ne laisserais plus mes petits-enfants au catéchisme ! », assure-t-elle.
« Si les prêtres pouvaient se marier, avoir des enfants, il n’y aurait pas tant d’histoires comme ça ! », estime Christine, d’Herzeele.
À l’école Saint-Joseph, la directrice Elisabeth Roussel se dit également « surprise » par les faits reprochés.
« C’est quelqu’un de très disponible. Je l’ai côtoyé pour les célébrations, dans le fonctionnement ordinaire d’une école catholique. On en a une en fin d’année, on va voir comment ça se passe... »
Le maire
Du côté de la Municipalité, la stupéfaction est aussi de mise. Aucun élu ne souhaite commenter cette accusation.
Sauf le maire, Frédéric Devos : « Je suis consterné. Je ne comprends pas comment cela a pu se produire. »
L’édile s’en remet à la justice : « L’enquête de gendarmerie en cours devra apporter toute la lumière sur cette sombre affaire. »
À la messe de Zégerscappel
Dimanche matin, les fidèles ont voulu soigneusement éviter le sujet à l’entrée de l’église. Raté !
Le remplaçant de Raymond Mbélé a d’emblée parlé de l’affaire.
Après un point assez précis sur l’enquête, il a rappelé que l’Église « condamne avec fermeté ce genre d’agissements ».
Il a ensuite indiqué que « la paroisse, ce sont les paroissiens ; le curé est employé », avant d’inviter à prier pour la victime et Raymond Mbélé.