3 questions à Guy Allemand, maire de Sangatte«Nous avons évité que la plage soit nue»


Ça y est, c’est terminé. Les propriétaires des chalets postent de nombreux messages et dénoncent l’inaction de la ville...
Je n’ai cessé de répéter que c’est l’État qui a pris la décision, il est sur son territoire. Notre réaction a été prise sous la contrainte de l’État, donc nous sommes victimes de cette décision, et nous appliquons la loi car il y avait ces notions de chalets surdimensionnés et surtout celle d’espaces naturels remarquables. Certains pensent que c’est la demande de concession qui a amené la décision de l’État mais c’est l’inverse.
Quel est le rôle de la ville dans ce projet ?
Nous avons déposé un dossier de concession pour permettre aux propriétaires de récupérer quelque chose, éviter une disparition complète des chalets et éviter que la plage se retrouve complètement nue. Je pense qu’on a tout fait pour atténuer la démarche de l’État et nous avons rendu service aux propriétaires pour remettre des chalets et tenter de redonner une animation sur la plage.
Et finalement ce projet a pris beaucoup de retard…
Il y a eu un sursis de deux saisons, ce qui correspond à 200 000 euros de perte sur la collectivité. Ça aussi, ça vient contrarier les éléments financiers. Et avant tout, nous allons remettre 60 000 euros de plus pour reconstituer l’espace dunaire.