Six interpellations par la police, dont quatre pour violences
Les faits remontent au jeudi 23 mars.


Lors de la manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 23 mars, les forces de l’ordre ont été actives sur Calais. Outre les opérations sur l’A16 et autour du rond-point de la sortie 43, les CRS étaient aussi intervenus plus tôt dans la journée au niveau du rond-point du Channel.
Le climat était électrique ce jour-là. . « Ce blocage engendrait des problèmes de sécurité très importants, tant pour les usagers de la route que pour les manifestants eux-mêmes, explique-t-on du côté de la Préfecture du Pas-de-Calais. Les forces de l'ordre sont donc intervenues pour mettre fin à cette situation. Leur action s'inscrivait dans le cadre d'une déontologie stricte, régulièrement rappelée par la hiérarchie. Les sommations avant usage de la force ont bien été effectuées (le procès-verbal et l'écoute radio le confirment) ». Et la Préfecture d’ajouter : « Le préfet du Pas-de-Calais salue l'engagement des policiers et gendarmes mobilisés pour assurer la sécurité des usagers et des manifestants. Il tient à souligner la réactivité dont ils font preuve, malgré les dangers auxquels ils sont parfois exposés ».
Selon le procureur de la République, Guirec Le Bras, six personnes ont été interpellées au cours de la journée. Sur les six interpellés, deux ont été arrêtés pour délit d’entrave selon le code de la route. Ce délit – qui consiste à bloquer la circulation – est passible d’une peine de 4500 euros, d’une perte de six points de permis et de deux ans de prison. Quatre autres personnes ont été interpellées pour des violences envers les policiers.