Accueil

Être sosie, un vrai métier?

Temps de lecture: 2 min

En France, les sosies d’artistes connus sont omniprésents dans les concerts et les festivals municipaux. Indochine, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Calogero, Coldplay… Ce ne sont pas les tributes bands qui manquent.

Reste que malgré des succès bien visibles lors des concerts, qui mobilisent régulièrement plusieurs centaines de personnes, ces artistes attirent les moqueries et un certain dédain sur les réseaux sociaux. « C’est une réalité à laquelle j’ai régulièrement droit, confie Johnny Smeet. Sur les réseaux sociaux, dans les commentaires sur YouTube, il y a toujours quelqu’un pour se moquer de l’artiste mais aussi des gens qui écoutent. C’est de la pure méchanceté. On se fait traiter de beaufs, de cas sociaux et de je-ne-sais-quoi. Je trouve que ce n’est pas correct d’insulter des inconnus comme ça. »

Une attitude qui n’empêche cependant pas la majorité d’écouter les sosies, et les spécialistes de s’intéresser au phénomène. « Des gens suivent très bien ce que l’on fait alors qu’on ne les connaît même pas et qu’on ne leur a jamais parlé, explique Johnny Smeet. Un jour, je suis tombé sur un livre spécialisé. Il s’appelle «Sosie, un vrai métier» et il contient un passage sur moi. Je suis dedans, et pourtant je n’ai jamais été contacté. Ça m’a surpris et ça m’a fait plaisir. Je ne m’attendais pas à être reconnu comme ça. »