Accueil

Un briquet permet l’identification du corps de la D300

Dans notre édition du 22 mai, nous révélions que le corps découvert dans un fossé de la D300 en octobre 2018 était lié à un homicide qui s’était produit en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Depuis ces révélations, la gendarmerie a apporté quelques précisions quant à la méthode qui a permis de remonter le fil de cette dramatique histoire.

C’est finalement un simple briquet publicitaire, découvert dans la poche du pantalon, qui permettra aux gendarmes de faire progresser le dossier de façon majeure.

« La diffusion au niveau européen d’une demande de renseignements comportant une photo de ce briquet fait en effet réagir quelques semaines plus tard le service des personnes disparues de la police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles », explique la gendarmerie nationale dans un communiqué.

Il provenait d’un café

Ce service avait été saisi depuis le 21 juin 2018 d’une procédure de disparition inquiétante concernant un homme âgé de 42 ans et résidant dans la commune belge de Ravels.

Le café d’où provient le briquet se trouve à proximité du domicile de cette personne, dont la disparition a été signalée par les voisins, étonnés de ne plus percevoir de signe de vie de sa part depuis plusieurs semaines.

La coopération entre les services belges et français aboutira, le 28 mars 2019, au placement en détention provisoire d’un individu, contre lequel les éléments à charge s’accumulent.

L’enquête se poursuit en Belgique.