Les autres points

Plus d’une crise par semaine à gérer
À chaque événement d’envergure, la préfecture mobilise un centre opérationnel départemental (COD) pour superviser les opérations, que ce soit de sécurité ou de secours. Force est de constater que le département a eu son lot de crise à gérer : « Le COD de la préfecture a été activé à 58 reprises, soit plus d’une fois par semaine, dont 12 jours consécutifs, 24h/24 pendant les inondations de novembre 2023. »
Des routes toujours plus dangereuses
La sécurité routière est un point important pour le préfet, qui avait déjà mis l’accent sur l’augmentation des morts sur les routes du Pas-de-Calais l’année dernière. Le bilan n’est pas des plus réjouissants non plus cette année. « 72 personnes ont perdu la vie sur les routes du Pas-de-Calais », précise le préfet, qui rappelle que le chiffre stagne comparé aux 73 décès de l’année dernière. 611 accidents ont ainsi été recensés (+24 % par rapport à 2022) pour 782 blessés (+21 % par rapport à 2022). » Des augmentations, malgré les « 790 actions de sensibilisation » et « un très haut niveau de contrôles ». Le trio vitesse – alcool – drogue est toujours en tête des causes d’accidents. « Nous ne lâcherons rien et continuerons de lutter contre ce fléau », scande le préfet.
Vers une simplification administrative pour la gestion des réseaux d’eau ?
Section de wateringue, Gemapi, syndicat intercommunal… dans le département, plusieurs structures ont en charge la gestion des eaux et des canaux. Parmi les objectifs à moyen terme, la préfecture a lancé une mission pour voir les évolutions possibles de la gestion des canaux, en citant en exemple le mille-feuille administratif des sections de Wateringues de Calais. Une mission placée sous l’autorité du préfet de Région car certains secteurs sont communs avec des départements voisins.