Accueil

Nausicaá : trois naissances de raies guitares et une victoire (vidéo)

Événement exceptionnel, des raies guitares se reproduisent à Nausicaá

Temps de lecture: 2 min

Trois raies guitares sont nées à Nausicaá, les premières «confectionnées» dans le nouvel aquarium.

Trois naissances exceptionnelles puisque les raies guitares font partie des espèces classées en « danger critique d’extinction ».

Nausicaá a trouvé comment permettre aux raies guitares de se reproduire en aquarium et préserve ainsi l’espèce.

Les naissances sont quotidiennes à Nausicaá. Elles provoquent toujours l’émerveillement des soigneurs. Elles prennent d’autant plus de sens lorsqu’il s’agit d’espèces «   en danger critique d’extinction   ». C’est le cas des raies guitares, «   chaque individu compte !   », assure Stéphane Hénard, responsable aquarium.

L’arrivée des trois bébés, fin juillet, est un «   événement exceptionnel ». Ils sont également les premiers à avoir été confectionnés dans le nouvel aquarium.

Nausicaá trouve la bonne méthode

En marchant vers l’une des pouponnières du centre, Stéphane Hénard détaille : « Il y a deux femelles et un mâle. Elles ont pris 40 grammes et 3 centimètres en 2  semaines . Elles sont vigoureuses.  » Un mélange de fierté et de joie illumine le visage de Stéphane Hénard, et pour cause : les raies guitares sont présentes à Nausicaá depuis 2006, mais il aura fallu attendre 2009 pour parvenir à une reproduction en aquarium.

Nausicaá a su trouver les conditions nécessaires au bon déroulement de chaque étape : acclimatation, accouplement, mise bas. « Ce sont des découvertes scientifiques récentes qui nous ont permis d’y parvenir.   » Depuis 2009, une cinquantaine de raies guitares sont nées grâce aux recherches. « Cela signifie que nous avons préservé l’ADN de l’espèce. »

La découverte a été partagée avec d’autres aquariums partenaires, dans le cadre d’un programme de reproduction européen que Nausicaá coordonne, en collaboration avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la commission survie qui la compose.

Les trois nouveaux nés pourront rejoindre chacun un aquarium pour participer au programme. «   Elles sont toutes identifiées pour garantir un brassage génétique. »

Mais pour le moment, les petits restent à Boulogne-sur-Mer. «   Nous les gardons en pouponnière pour leur permettre une bonne évolution, assurer le suivi de leur croissance, de leur alimentation. » Pour le moment, c’est sardines vitaminées. Ils bénéficieront encore de longues semaines des bons soins des professionnels de Nausicaá.

Contenus sponsorisés