Accueil

Claude Nicolet : « C’est encourageant »

Temps de lecture: 2 min

Claude Nicolet mise sur les quartiers populaires de Dunkerque pour rehausser ses scores.
Claude Nicolet mise sur les quartiers populaires de Dunkerque pour rehausser ses scores.

Du côté de Claude Nicolet, c’est d’abord une réaction d’amusement. Le seul candidat officiellement lancé dans cette campagne des municipales prend énormément de recul sur cette enquête.

L’élu MRC propose spontanément une réponse politicienne : « C’est dans six mois, les gens ne sont pas dans la campagne aujourd’hui. Tous les candidats ne sont pas déclarés, même si on sait très bien que Patrice Vergriete et le Rassemblement national auront une liste. »

Un début de campagne officiel pour ces deux autres adversaires qui pourrait, selon lui, modifier rapidement la donne.

Mais cette enquête est « une vision tronquée du paysage dunkerquois ». Et puis, Claude Nicolet est apparu plus philosophe dans son analyse des résultats : « Je pars de 10 %, je vais continuer et j’irai jusqu’au bout ! » Car le candidat rassembleur demeure convaincu qu’il créera la surprise un soir de mars 2020.

Autre élément à prendre en compte, la constitution d’une liste de droite à Dunkerque qui amènera inéluctablement une nouvelle répartition des électeurs. « Chemin faisant, on va monter. Incontestablement. Patrice Vergriete ne peut que descendre. Il profite de sa situation de maire sortant. Au final, c’est encourageant ! »

D’autant que Claude Nicolet entend renforcer sa présence là où le maire sortant est au plus bas. « Les quartiers populaires, c’est là où je vais gagner. À Dunkerque, il n’y en a que pour la place Jean-Bart et pour la digue de Malo ! Il y a un sentiment d’abandon réel. »

Ce qui expliquerait qu’il réalise ses meilleurs scores à Petite-Synthe et Rosendaël.

R. F.