David Bailleul, maire de Coudekerque-Branche : «Les riverains peuvent être rassurés»

J’ai eu l’idée de cette transformation dès le début de mon premier mandat. Cette place se situe en plein centre-ville et il fallait lui redonner un coup de jeunesse. Mais j’ai dû patienter, car elle était la propriété de Cora. J’ai pu la récupérer dernièrement et nous avons enclenché les études.
Comprenez-vous l’inquiétude des riverains sur la création d’un nouveau square ?
Ce ne sera pas vraiment un square. La pancarte induit certainement en erreur. Nous allons retravailler l’îlot de verdure pour que ce lieu redevienne un lieu de rencontres, avec en plus le changement de l’ensemble de l’éclairage public à l’image de la rue Ghesquière. Mais nous avons besoin de places de stationnement, surtout à proximité de l’espace Jean-Vilar !
L’objectif est de les redessiner pour les rendre plus apparentes. Je vais peut-être organiser une réunion publique pour repréciser cette transformation. Et puis, honnêtement, nous avons eu un souci avec des adolescents à une seule occasion et c’était au square de Charlie et ses amis. Tout simplement parce que le site est retiré et fermé.
Sinon, on intervient immédiatement. Dès qu’il y a une restructuration, on installe une caméra. Les riverains peuvent être rassurés. Et si jamais il y a un problème, on enlèvera les bancs.