D’ici 2023, 150 pompiers professionnels seront engagés

Aider les pompiers volontaires est une chose, mais quelles actions son menées en faveur des pompiers professionnels ? Le Sdis 62 œuvre aussi en leur faveur...
L’annonce est tombée le 3 octobre. Le Conseil Départemental, qui participe au budget du Sdis (à hauteur de 71 millions d’euros), a consenti à un effort financier pour permettre l’embauche de 150 pompiers professionnels sur quatre ans, « à raison d’une quarantaine d’ici 2020 », précise Alain Delannoy, président du Conseil d’administration du Sdis et élu au conseil départemental.
Les pompiers prochainement embauchés sont ceux qui ont été reçus au dernier concours organisé à l’échelle départementale et qui sont toujours en attente d’un poste.
« Il est important de revenir à un équilibre normal (en termes d’effectifs). Au sein du Sdis 62, nous sommes à l’équilibre de référence. Néanmoins, il faut prendre en considération certaines problématiques, comme celle des interventions de secours à personnes qui augmentent d’année en année. »
Le Sdis 62 a d’ailleurs engagé un contentieux juridique avec les hôpitaux. Les pompiers sont régulièrement sollicités pour se substituer au Samu. Malaise, intervention sans nécessité d’urgence, sont souvent des interventions dépendant plutôt du 15 que du 18. Les substitutions au Samu sont si nombreuses, que le Sdis réclame désormais une indemnisation.
« Compte tenu de la fragilité des forces hospitalières, nos services prennent souvent le relais. Nous le pouvons grâce à nos médecins et infirmiers urgentistes présents dans nos équipes, nos casernes », confirme Alain Delannoy.
Un sapeur-pompier professionnel coûte 35 à 40 000 euros. « On ne peut que se féliciter de la décision du Département », souligne le président du conseil d’administration.
Le Sdis 62 est le quatrième de France en termes de moyens humains et d’interventions (134 428 en 2018). Il faut prendre en compte les Services départementaux d’incendie et de secours de la région parisienne ou encore celui de Marseille, par exemple, avant celui du Pas-de-Calais.