Accueil

Une station-service en 2019 à Thérouanne?

Une station-service pourrait sortir de terre. Le projet s’élabore

Temps de lecture: 2 min

Soucieux de gagner du temps, nombreux sont les consommateurs à profiter de faire le plein en même temps que quelques courses. La fermeture de la station-service Total est intervenue en 2016.

Suite à cet événement, Luc Flahaut, gérant du Carrefour contact du centre-bourg thérouannais, a ressenti une baisse d’activité. Les clients, obligés d’aller jusqu’à Aire-sur-la-Lys, Racquinghem ou Longuenesse pour trouver du carburant, ont changé leurs habitudes. Dans la foulée, les hypermarchés ont décidé d’ouvrir eux aussi leurs portes le dimanche matin, le Carrefour contact de Thérouanne en a souffert également.

« Une création de station c’est rare aujourd’hui, car on ne sait pas comment rouleront les voitures demain. »

Luc Flahaut, gérant du Carrefour contact

Alors pour Luc Flahaut, pas question de rester les bras croisés à attendre le pire. Tandis que des magasins ferment aux quatre coins de France et que le contexte économique est compliqué, le commerçant réagit : avec le soutien actif de la municipalité, et plus particulièrement du maire Alain Chevalier, il se met en quête d’un terrain. Mais les recherches sont délicates : les sites repérés, à proximité de la Lys, ne font pas l’affaire, notamment en raison du risque d’inondation. Finalement, un grand terrain nu est trouvé à 500 mètres du Carrefour contact actuel, toujours sur la chaussée Brunehaut.

Luc Flahaut croise les doigts pour que le projet aboutisse : « Carrefour étudie la faisabilité économique, et on attend que la Capso approuve la révision du Plan local d’urbanisme ». Si tout se passe bien, une nouvelle station-service pourrait sortir de terre sur le territoire communal dès 2019. « Une création de station, c’est rare aujourd’hui, car on ne sait pas comment rouleront les voitures demain : carburant, électricité ? »

après la station, Agrandir le magasin

Si la bonne nouvelle est confirmée, dans la foulée, Luc Flahaut envisage de déménager le magasin sur le même site que la station. « Si ça se fait, ce serait dans un second temps, vers 2020-2021 », précise l’intéressé. Des 650 m2 actuels, le Carrefour contact passerait à environ 900 m2. « On est vite à l’étroit. Avec ce nouveau magasin, on ressemblerait plus à un vrai supermarché qu’à un magasin de dépannage, et on proposerait plus de choix à nos clients. » Objectif : étoffer l’offre, surtout en alimentaire, et « satisfaire au mieux le confort d’achat de la clientèle ». Qui apprécierait de disposer d’un parking dédié (lire ci-contre) ! Si Luc Flahaut est prudent, le projet n’étant pas encore validé, il espère de tout cœur le voir aboutir. Pour lui comme pour les Thérouannais, et leurs voisins, le plus tôt sera le mieux !