Aix-Noulette : Récup’tri déménage au village
L’aventure se termine à Loison-sous-Lens et continue à Aix-Noulette


C’est une page qui se tourne pour l’association Récup’tri. L’association de loi 1901 qui avait son siège social à Loison-sous-Lens depuis plus de 20 ans va arriver à Aix-Noulette. À savoir que Récup’tri a été créée en 1993, elle réalise des chantiers uniquement avec des personnes en insertion. « On vient à Aix-Noulette pour avoir un plus grand site et surtout on va devenir propriétaire. À Loison-sous-Lens, nous louons », explique Stéphanie Pignier, directrice de Récup’tri. L’association va s’installer dans la Cité 10, dans les locaux où logeait l’entreprise Bils Deroo.
Et c’est autant un grand pas pour la commune d’Aix-Noulette que pour l’association. « Nous allons pouvoir installer une ressourcerie, c’est trop petit à Loison-sous-Lens. Là nous allons pouvoir créer un véritable magasin solidaire », sourit la directrice. D’ailleurs, les membres de l’association comptent trois mois pour déménager tout leur stock jusqu’au village.
Outre la ressourcerie et le magasin solidaire, Récup’tri récupère, justement, nombre d’objets spéciaux. Tout ce qui est matériel informatique comme des ordinateurs et des écrans, des petits appareils électroménagers, même l’huile alimentaire, le bois et les déchets de chantiers comme des gravats de la laine de verre ou encore du plâtre (à bon entendeur), pourront être collectés sur le site de Récup’tri.
Le second œuvre en bâtiment
Pour toutes ces activités, l’association fait appel à des employés en insertion. Ainsi, en plus de collecter le carton, le papier du plastique, des métaux et des déchets spéciaux, Récup’tri réalise du second œuvre en bâtiment. Ils effectuent des déposes de fenêtre, de cloisons ou encore de plafonds, ils réalisent aussi du détapissage, des peintures ou installe des éléments de plomberies, entre autres.
Une réunion est organisée par la ville le 28 octobre à 18 heures en salle des cérémonies. Stéphanie Pignier expliquera son projet aux habitants.