«Je me rends compte qu’il la faudrait quelques jours plus tôt.»


Philippe Mayer, gardien du cimetière de Labuissière, a répondu à nos questions
Durant près de quatre jours, une voiturette électrique était à disposition des visiteurs ?
Oui, elle est arrivée mardi 29 octobre. Elle fonctionnait du matin au soir. Aux horaires d’ouverture du cimetière, en fait.
Et elle a eu du succès ?
Oui ! À 99,9 %. Il n’y a qu’une seule personne qui s’en est plaint, en me parlant du coût que cela pouvait avoir. Sinon, le reste des visiteurs est vraiment ravi. Elle roulait toute la journée. C’était une première sur les cimetières de Bruay et de Labuissière, parce que l’année dernière ça n’avait pas pu être mis en place. Les gens en sont très contents.
Pour vous il faudrait réitérer l’idée ?
Je pense vraiment oui ! Mais je me rends compte qu’il la faudrait quelques jours plus tôt. Parce qu’aujourd’hui on remarque que les gens viennent apporter les fleurs avant la Toussaint, jusqu’à une semaine parfois.
Et en avoir une toute l’année ?
Pourquoi pas. Mais il faudrait pouvoir la stocker, donc avoir un hangar. Et puis ça aurait un coût. Le reste de l’année, les gens peuvent rentrer dans le cimetière en voiture, sur autorisation, les mercredis et samedis. Donc je ne sais pas si cela vaudrait vraiment le coup. Mais sur la période de la Toussaint, c’est certain.