Accueil

Marles-les-Mines: une alliance entre la liste communiste et des Gilets jaunes pour 2020

La liste menée par Nathalie Laisné annonce son alliance jeudi 31 octobre avec Christophe Leclercq qui projetait de monter une liste Gilet jaune à Marles-les-Mines

Temps de lecture: 2 min

Les manœuvres politiques s’accélèrent à Marles-les-Mines en vue des municipales. Jeudi 31 octobre, Nathalie Laisné, troisième adjointe et tête de liste pour le Parti Communiste (PC), a annoncé son alliance avec Christophe Leclercq, qui projetait de lancer une liste Gilet jaune pour les élections municipales de mars 2020. « On défend les mêmes valeurs », explique Christophe Leclercq. « On partage les mêmes idées », approuve Nathalie Laisné.

Santé, sécurité, logement, et emploi

L’alliance intervient à point nommé pour les deux listes. Du côté du PC, il manquait six noms sur 29 pour annoncer la liste complète. Et justement, Christophe Leclercq avait justement six personnes prêtes à le suivre dans l’aventure. Désormais, la liste commune affiche complet. Son nom : Unir et agir ensemble pour les citoyens Marlésiens. L’annonce sonne comme un début de campagne : « On va aller partout. On ne va pas tarder à démarrer le porte-à-porte. On ne voulait pas démarrer trop tôt », explique Nathalie Laisné. Le programme se dessine en réunion entre tous les membres de la liste. Il sera question de santé, de sécurité, de logement. « On ne veut pas promettre des choses impossibles », continue la tête de liste. « Et l’emploi. J’ai déjà plein d’idées », enchaîne Christophe Leclercq.

« On ne va pas faire la politique de l’autruche. On est conscient que ça divise les voix »

Nathalie Laisné, candidate à la mairie de Marles-les-Mines

Tous les deux revendiquent l’héritage de Marcel Coffre, le maire de la commune depuis 24 ans. Selon eux, c’est le maire qui les aurait mis en relation. Troisième adjointe, en charge de la cohésion sociale, Nathalie Laisné repart avec six élus sortants. « On va apporter du sang neuf », souligne-t-elle.

Le pari est risqué pour la liste à cinq mois des élections municipales. Le Rassemblement National a présenté son candidat jeudi 31 octobre et la majorité en place apparaît divisée. Éric Édouard, second adjoint, a également lancé sa liste et été rejoint par Jean-Marie Pohier (qui a rendu sa carte du PC). « Je n’ai aucun souci avec Éric Édouard », avance-t-elle, « mais on ne va pas faire la politique de l’autruche. On est conscient que ça divise les voix (…) pour moi, ce qui est important pour la finalité de cette campagne c’est de faire une campagne correcte, propre. Que chacun soit fier de ce qu’il a fait. » La porte ouverte pour une alliance lors d’un éventuel second tour ?