Hersin-Coupigny: Gérard Adélaïde présente sa liste
L’ancien élu de la majorité de 1995 à 2007, puis élu d’opposition en 2014 revient sur le devant de la scène politique hersinoise. Sa liste et son programme sont prêts


Gérard Adélaïde est dans la politique depuis une trentaine d’années maintenant. À 62 ans, il a choisi, avec son équipe, de prendre le chemin de la campagne des municipales 2020.
En route sous la liste Hersin Autrement, mais avec une nouveauté tout de même : « 90 % des personnes de ma liste ont décidé de partir. La liste à 31 est faite avec des jeunes, des moins jeunes, des quadragénaires… » précise l’Hersinois. « Après mûre réflexion, on y va. Moi qui suis originaire d’Hersin-Coupigny depuis toujours, j’avais mal au cœur de rester là, les bras croisés sans rien faire pour ma commune », ajoute-t-il.
Alors, il part conquérant, sans pour autant chercher le conflit. « Il n’y a aucune animosité. On fait simplement le bilan du maire actuel contre un projet ». Et ce projet, son équipe a déjà bien travaillé dessus. « Nous voulons proposer des choses réalisables et cohérentes avec les besoins des Hersinois. » Pour ce faire, le groupe Hersin autrement pense à revoir le plan de circulation de la ville et la sécurité, en implantant des Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et en installant des caméras de vidéo-surveillance.
« Les enfants sont notre avenir »
« On ne fait pas ça pour nous, mais pour les enfants de l’école maternelle ! » Gérard Adélaïde a des projets pour les petits hersinois. « Actuellement le centre aéré pour les vacances se passe à l’école. Nous avons le projet de créer un vrai centre aéré afin de changer les habitudes des enfants », explique-t-il. Le groupe pense aussi aux parents en voulant élargir les plages horaires d’accueil pour les enfants, comme la crèche « pour s’adapter aux parents qui travaillent », ajoute Gérard Adélaïde. S’ajoute à cela un aspect environnemental, où le candidat souhaiterait travailler avec l’agglo Béthune-Bruay Artois Lys Romane, afin de mettre en place une préconisation sur l’installation de récupérateurs d’eau de pluie, pour les nouvelles habitations.