Accueil

Municipales 2026 : Patrice Caron, « amoureux de Thérouanne », se présente à la suite d’Alain Chevalier

Déjà beaucoup investi dans la vie de la commune, Patrice Caron se présente aux prochaines élections municipales. Son souhait : progresser, protéger et préserver le village.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

En janvier 2025, Alain Chevalier annonçait qu’il ne se représenterait pas aux élections municipales de 2026. L’été dernier, Patrice Caron, habitant du village, s’est posé la question de prendre la relève. « C’est pour l’avenir de mon village assure-t-il. J’ai toujours suivi la politique. Ça m’a toujours intéressé. »

Âgé de 55 ans, Patrice Caron est professeur en atelier et dessin industriel dans un lycée professionnel de Calais. Il a passé toute sa vie à Thérouanne. Son père Gilbert était chef de corps au centre de première intervention à Thérouanne. « J’allais donner un coup de main. Je faisais l’animation quand ils faisaient leur banquet. » Il participe régulièrement aux animations du village. « Je suis un peu partout. »

Membre de cinq associations

Patrice est très actif au sein du village. « J’ai joué au football dès l’âge de 10 ans. J’ai dû arrêter à 35 ans à cause d’une rupture des ligaments croisés mais je suis encore supporter. »

Il a démarré la pêche également à l’âge de 10 ans et fait toujours partie de la Gaule thérouannaise. Il est président de la société de chasse thérouannaise. « En tant que chasseur, j’ai d’assez bonnes relations avec les agriculteurs. »

Patrice fait partie de l’association Niellois un jour, Niellois toujours et participe à l’organisation des animations telles que la ducasse, la chasse aux œufs ou encore la fête des voisins.

Il a rejoint l’association Thérouanne en fête dès sa création il y a 5 ans.

Il y a 2 ans, ces 5 associations ont repris l’organisation de la brocante du lundi de Pentecôte. « Les cyclos manquaient de bénévoles. Ils allaient arrêter. Ils ont lancé un appel à la municipalité et on a répondu présent. »

S’engager au service du village

Une liste a été mise en place dès le mois de septembre. « C’est une liste sans étiquette politique. » Elle est composée de 15 candidats et 2 suppléants dont 7 faisaient déjà partie du conseil municipal. « Ils ont souhaité poursuivre avec moi. Et j’ai apporté 10 nouveaux, jeunes, motivés ayant plein d’idées. »

Il souhaite donner un nouvel élan pour Thérouanne. « Beaucoup de choses se sont perdues. » Il prend l’exemple du 14 juillet. « C’est limité par rapport à ce que l’on a connu. »

Ils ont déjà effectué 6 réunions de travail pour mettre à plat leurs idées. « Je veux que chacun dans son secteur s’investisse. Chacun pourra donner son avis. »

Trois mots-clés pour l’avenir

Le premier mot-clé de Patrice Caron est Progresser. Il souhaite aider à l’installation de commerce, à la préservation des commerces existants avec les moyens de la commune. « Je veux travailler sur les commerces et l’artisanat. C’est pour moi la vraie richesse d’un village. »

Il souhaite également mettre en valeur l’école. « Il faut que ce soit un atout pour attirer de nouveaux habitants. »

Au niveau du monde associatif, essayer d’amplifier les manifestations. « La mairie fera son maximum pour les aider. »

L’autre axe de travail est la protection. Au niveau de la sécurité routière, les vitesses ne sont pas forcément respectées.

Au niveau du budget, « il faudra maîtriser nos dépenses. » Et au niveau de la sécurité des biens, « pourquoi pas poursuivre l’installation de caméras de vidéo surveillance. »

Dernier mot-clé : Préserver. Un gros travail au niveau de l’entretien des espaces verts. « On a notamment un grand marais qui sert pour les inondations et qui a été laissé à l’abandon depuis de longues années. Nous voulons trouver des moyens pour les entretenir. »

Préserver l’attraction et l’estime du village. « On veut continuer à en être fier en préservant les traditions tout en donnant un renouveau à l’ensemble. »

Contenus sponsorisés