Accueil Municipales 2026

À Coudekerque-Branche, David Bailleul esquive le bilan et mise sur les symboles lors de ses vœux

En pleine période de réserve liée à la campagne des élections municipales, les cérémonies de vœux des maires sont scrutées de près. À Coudekerque-Branche, David Bailleul a choisi de contourner l’exercice du bilan en s’appuyant sur des symboles et des messages implicites, laissant planer le doute sur une éventuelle candidature à sa succession.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

En période de campagne électorale, les maires doivent faire preuve de prudence lors de leur cérémonie de vœux. Le risque : que les groupes d’opposition fassent un recours post-élection dans le cas où ils perdent. Si à Grande-Synthe, Martial Beyaert s’en est tenu à un léger bilan de l’année 2025, à Coudekerque-Branche, David Bailleul a eu une autre idée.

Ne prenant pas le risque d’exposer son bilan, le maire a préféré parler à partir de symboles. Le bâton d’Hermès pour la paix. Le sigle TGV pour la vitesse. « Coudekerque a un coud’avance ! ». Ou encore les armoiries de Coudekerque-Branche pour revenir sur l’histoire de la commune.

Candidat pour les municipales ?

À ce jour, David Bailleul ne s’est pas officiellement déclaré candidat aux élections municipales. Néanmoins, la fin de la cérémonie peut laisser penser qu’il devrait se déclarer en tant que tel. David Bailleul a pointé du doigt trois musiques de la vidéo retrospective : « I’m still standing » (Je suis toujours debout), « Don’t stop me now » (Ne m’arrêtez pas maintenant) et « Never can say goodbye » (On ne peut jamais dire au revoir).

Et pour terminer son discours, le maire a déclaré : « être maire de Coudekerque-Branche, ça a été le plus grand honneur de ma vie ». Les dépôts de candidature pour le premier tour auront lieu entre le 9 et le 26 février. Si candidature il y a, David Bailleul devrait se prononcer au plus tard en février.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles