Municipales 2026. À Outreau, la campagne de Sébastien Chochois et sa liste « Agir pour Outreau » est lancée
C’est au lendemain de la présentation de ses vœux à la population que Sébastien Chochois, maire d’Outreau, a officiellement annoncé sa candidature à sa propre succession, ce mercredi 21 janvier. Sa liste « Agir pour Outreau » a lancé sa campagne de tractage ce 21 janvier. Une vingtaine de militants se sont mobilisés pour distribuer des tracts dans les rues de la commune.
Une décision attendue, tant son intention était perceptible depuis plusieurs mois. Lors du conseil municipal du 17 septembre dernier, l’édile avait déjà laissé peu de place au doute : « Il y a tellement de projets que nous avons mis en place : j’ai forcément envie, avec mon équipe, qu’on puisse demain les porter. Et donc on va les porter. Je suis un gamin de cette commune. Je me bats pour cette ville. Je n’ai pas d’autres ambitions que ma ville. Je suis très heureux, je suis même fier, honoré d’être le maire de cette commune qui mérite tellement. »
Changer l’image d’Outreau
Élu il y a cinq ans, Sébastien Chochois dit avoir voulu avant tout « changer l’image d’Outreau ». Parmi les réalisations marquantes de sa mandature, la requalification du quartier de la Tour du Renard. « C’est le dossier majeur », souligne le maire. Lancé en 2020 avec la démolition des immeubles, le projet est aujourd’hui entré dans une nouvelle phase. La première pierre des 29 logements individuels a été posée au printemps dernier, tandis que la maison de services devrait être livrée « aux alentours d’avril ».
Autre transformation notable : celle du parc Mont soleil. En cinq ans, le site a été repensé avec des entrées requalifiées, l’installation de structures sportives, de jeux pour enfants, d’une mare pédagogique, ainsi que la rénovation de l’ancien club-house, devenu la maison du parc. Autre travaux qui devraient commencer prochainement : la rénovation et la rétrocession des parkings dans le quartier Beethoven. Ceux du quartier Navigateurs, Salengro sont achevés.
Une liste renouvelée ?
« J’ai un bilan à défendre, mais aussi de nombreux projets. Il faut continuer à porter la politique éducative et sportive. Nous devons également nous pencher sur la question du logement, face à des centaines de demandes, tout en poursuivant les actions et événements qui fédèrent les habitants. » C’est dans cet esprit qu’il repartira avec une équipe renouvelée, mêlant de nouveaux visages et une partie de l’équipe sortante. Pour le moment, une autre liste s’est déclarée pour les municipales de 2026 : « Outreau, c’est vous », portée par l’ancien conseiller municipal Dimitri Quiquet.
Lors des dernières élections municipales, Sébastien Chochois, candidat soutenu par le Parti socialiste, avait été largement élu avec 76,75 % des suffrages, devant Christophe Hadoux (RDG), crédité de 15,15 %, et Christine Briche (La France insoumise), qui avait obtenu 8,11 %. Le scrutin avait toutefois été marqué par une forte abstention, atteignant 60,63 %.





