Municipales 2026 : Véronique Boidin défend une gestion « au bon sens » et sans emprunt aux voeux de Roquetoire et confirme sa candidature

« Étape par étape, sans précipitation, avec bon sens et méthode, dans le respect de l’équilibre financier. » Voilà la façon de fonctionner de l’équipe municipale de Roquetoire, comme l’a rappelé la maire Véronique Boidin lors de la cérémonie des vœux. Elle a confirmé sa volonté de se présenter aux élections de mars prochain.
Cette cérémonie était l’occasion de revenir sur les actions menées en 2025, « une année riche en projets, visibles ou moins visibles ». Des actions menées pour améliorer la sécurité : créations de neuf points d’eau dans le cadre de la défense incendie en lien avec le SDIS, lancement de la vidéoprotection, ateliers de sécurité routière pour les élèves des CM1 et CM2, ou encore ateliers de prévention des chutes pour les seniors (une dizaine de participants aux sept séances proposées). Bonne nouvelle sur le plan de la santé : un nouveau médecin renforce depuis le mois de mars l’équipe médicale.
Un diagnostic lancé pour cibler les besoins de l’église
La maire a rappelé l’attachement de son équipe au patrimoine. « L’église Saint-Michel en est le symbole. Il est nécessaire d’anticiper les travaux de restauration, et nous avons fait le choix de la prudence et de la transparence en confiant à un architecte spécialisé la réalisation d’un diagnostic complet, indispensable avant de prendre toute décision ».
Pour le moment, aucun engagement de travaux ni d’emprunt n’a été pris. « Nous préparons un projet réaliste, maîtrisé et subventionné, dans le respect de l’histoire du lieu et de nos capacités financières ». Toujours au chapitre du patrimoine, des aménagements ont été effectués au monument aux morts : nouvelles plaques de marbre et gravures, remise en peinture des barrières bétonnées.
Le projet de rénovation de la salle des javelots avance, et un appel a été lancé aux bénévoles : « Une quinzaine de personnes se sont portées volontaires pour travailler avec nous. La demande d’autorisation de travaux est en cours de dépôts, ces derniers commenceront dès que possible ».
Les élus entretiennent le passé, mais pensent aussi à l’avenir. Pour le plus grand plaisir des enfants, des jeux extérieurs seront bientôt installés devant la bibliothèque et au square des anciens combattants.
Réseau de chaleur et assainissement : les projets avancent
2026 verra la poursuite de plusieurs projets déjà sur les rails. Véronique Boidin cite celui du réseau de chaleur : l’étude de faisabilité sera bientôt présentée au conseil municipal. Elle concerne un éventuel raccordement de certaines salles communales à la chaudière à bois du groupe scolaire. « Cette idée s’inscrit dans une réflexion plus large sur la transition énergétique et la maîtrise des charges de fonctionnement ».
Autre dossier en cours, et depuis plusieurs années : celui de l’assainissement. Le choix du site de la future station d’épuration est enfin choisi, « il a été validé à l’unanimité lors du conseil municipal du 30 septembre dernier. Les crédits correspondants sont inscrits au budget de Noréade, et les travaux devraient démarrer courant 2027 », assure la maire.
En ce qui concerne le cadre de vie, les travaux du cheminement piétonnier de la rue d’Aire sont bientôt terminés, restera à y installer des potelets.
Étape par étape donc. Avec proximité, et vigilance quant aux dépenses. Des mots d’ordre que Véronique Boidin espère continuer à appliquer dans un nouveau mandat, « avec une équipe à la fois expérimentée, et riche en nouvelles énergies ».





