Béthune: «Je ne suis pas l’auteur des tags du beffroi!»
Vendredi 8 novembre, soit deux jours après l’apparition des faux tags sur le beffroi de Béthune, deux témoignages arrivent à L’Avenir de l’Artois


Existe-t-il un lien entre le collage rue Bouteleux représentant la jeune militante suédoise contre le réchauffement climatique Greta Thunberg et les collages apparus sur le beffroi de Béthune le 6 novembre au matin ? Nous posions la question dans une précédente publication. Voici a priori un élément de réponse.
Frédéric Guillout, un journaliste de la rédaction de L’Avenir de l’Artois, a été interpellé dans l’après-midi du 8 novembre par un homme lui annonçant tout de go : « Les collages, c’est moi. » Après un instant que notre collègue décrit comme digne d’un polar, l’homme ajoute : « Greta Thunberg, c’est moi. Mais pas les collages du beffroi ! »
Une enquête qui avance
Ainsi, grâce à ce rebondissement, poursuivons-nous notre enquête autour de l’apparition de cornes et de chiffres sur le monument emblématique de Béthune. Après avoir écarté la piste du jeu préparé par des commerçants, ainsi qu’une opération mystère préparant un nouvel opus dans l’œuvre du romancier et scénariste Franck Thilliez, nous savons donc désormais qu’en dépit de la similitude de technique, les collages du beffroi n’ont a priori pas de rapport avec d’autres, apparus en ville.
Les historiens prennent l’affaire au sérieux
Autre élément notable au cours de la journée du 8 novembre : les posts auprès de L’Avenir de l’Artois et de nos confrères de la Voix du Nord, signés Christophe Gilliot. Celui-ci, qui n’est autre que le directeur du site d’Azincourt, rebondit sur l’interview du docteur en Histoire Bertrand Haquette. Cherchant lui aussi depuis deux jours à comprendre ce qui se cache derrière la série de chiffres 11/21/09/88, il pose cette question : « Et si tout cela avait un rapport avec des versets ou chapitres de la Bible ? Des Évangiles ? »
Par ailleurs, une déduction digne d’une prédiction de Nostradamus, lui laisse penser qu’il faudra être attentif à tout autre événement entre le 8 et le 16 novembre. Une position recoupant celle de Bertrand Haquette, qui estime dans son interview que d’autres signes inhabituels sont probablement apparus -ou pourraient surgir- dans le périmètre de la Grand’Place.
Lire aussi :
Béthune : des signes cabalistiques sur le beffroi
Beffroi de Béthune : la révélation de Franck Thilliez au maire
Tags du beffroi à Béthune : les réponses à vos questions
Béthune : « Les quatre cavaliers de l’Apocalypse, un par face du beffroi »