Accueil

Un prix pêché à Paris pour la DPPM d’Aire-sur-la-Lys

Imaginez René Masclet, président, et Pascal Delhay, responsable de l’association DPPM, dont le siège se trouve à Aire, à Paris, au siège de l’Unesco, pour y recevoir un prix

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

L’association Découverte pêche et protection des milieux (DDPM) figure parmi les lauréats des Trophées 2019 de la Réserve de biosphère du Marais audomarois.

Elle a été reçue la semaine dernière à l’Unesco.

« On n’aurait jamais imaginé cela à la création de l’association », glisse Pascal Delhay.

La DPPM ne cesse de conforter son assise départementale depuis sa création il y a 15 ans. Forte d’une cinquantaine d’adhérents, de quatre salariés à temps plein, l’association touche plus de 3 500 personnes par an, avec 160 actions.

Son président, le Mamétzien René Masclet, salue l’implication du Parc des Caps et Marais d’Opale, avec Luc Barbier, de Bertrand Petit, élu impliqué sur ces questions environnementales.

Ici, posant devant le bel espace naturel de la Sauvagine à Mametz, c’est le projet « riverine input » qui a été valorisé. Avec la Fondation Surfrider, des sorties sur l’Aa ont permis de collecter 3 tonnes de déchets (plastiques notamment) en deux ans.

Plus largement, c’est bien la récompense des actions en faveur de la protection des milieux aquatiques et de la biodiversité, fruits de partenariats avec le Parc et la Capso, déjà cités, l’Agence de l’eau ou le Smage Aa.