Accueil

Béthune: tous au beffroi samedi!

Après le remue-méninges, on lève le voile sur les mystères de Béthune

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Un grand merci à tous ceux qui sur notre page Facebook et les réseaux sociaux ont suivi pas à pas le mystère autour du beffroi et dans Béthune. Et un grand coup de chapeau à ceux qui se sont creusé la tête, jusque lors des repas en famille du dimanche et les apéros entre amis, pour chercher un sens aux cornes, à la série de chiffres 11/21/19/88. Puis qui ont commencé à essayer de décrypter cette phrase : « Ovh kligvh hlmg wvhlinzrh lfevigvh, mfo mv hzrg jfr h’vm vhg vxszkkv ! ». (Deux petits indices pour trouver le code : les portes et alphabet inversé).

Trouvez le code à quatre chiffres

Vous étiez beaucoup à l’avoir présumé : la semaine qui vient de s’écouler a battu au rythme d’une histoire s’appuyant sur le patrimoine et l’histoire de Béthune.

C’est dans cet esprit que vous allez pouvoir vous immerger totalement dedans et la poursuivre seul, entre amis ou en famille. Ce sera samedi 16 (tiens, tiens, 8+8). Le but du jeu ? Au fil d’un parcours jalonné d’énigmes et de surprises, vous devrez trouver un code à quatre chiffres. Il vous permettra d’ouvrir un coffre à l’arrivée. L’ouverture de ce coffre refermera une des quatre portes du beffroi que la malédiction réveillée la semaine dernière a ouvertes.

Surtout, votre habileté à résoudre les énigmes vous permettra de participer à un tirage au sort avec à la clé de nombreux cadeaux, dont un téléviseur et des week-ends en famille. Autant de lots achetés chez des commerçants de Béthune.

Bande à Pollet, bourreau de Béthune et consorts

Samedi 16 de 14 heures à 16h30, vous avez donc rendez-vous sur la Grand’Place. Vous pourrez vous lancer sur un des quatre parcours suivants, établis à partir de l’Histoire et d’histoires vraies de la ville et de son patrimoine. Au menu : La Bande à Pollet, François Damiens, Le Bourreau de Béthune et Les 31 âmes. Le tirage au soir aura lieu à 18H30 devant la mairie, côté Grand’Place.

Alors, serez-vous celui ou celle qui refermera les portes du beffroi ? C’est marrant, gratuit, intelligent et surtout, c’est un bon moyen de croiser copains ou collègues dans un cadre convivial. Une bonne répétition avant l’escape game de Noël concocté par l’association Le 36 de Bacchus. Bref, ça vaut le coup d’essayer.

Articles à venir pour nos abonnés :

-Mystères de Béthune : pourquoi ils ont participé

-Rencontre avec Comme des Français

Lire aussi :

Béthune : des signes cabalistiques sur le beffroi

Beffroi de Béthune : la révélation de Franck Thilliez au maire

Tags du beffroi à Béthune : les réponses à vos questions

Béthune : « Les quatre cavaliers de l’Apocalypse, un par face du beffroi »

Béthune : « Je ne suis pas l’auteur des tags du beffroi ! »

Béthune : la vidéo du mystère du beffroi

Cornes du beffroi : un manuscrit inédit de Nicaise Ladam existe-t-il vraiment ?

Béthune : découverte d’un coffre tour Saint Ignace

Béthune : un deuxième coffre trouvé sous le pont Kennedy

Béthune : un troisième coffre et les portes du beffroi ouvertes

Béthune : quatre coffres et une phrase codée