Accueil

Béthune: la gauche officiellement derrière Dagbert

Samedi 23 novembre en milieu d’après-midi, un communiqué signé « Collectif de l’association vivre à Béthune » annonce le retrait de toutes les têtes de liste.

Journaliste
Temps de lecture: 5 min

Les flingues seraient-ils définitivement rangés ?

En tout cas, ceux qui pariaient sur un Michel Dagbert restant sous les ors du Palais du Luxembourg au motif d’une rente confortable, en seront pour leurs frais.

La gauche béthunoise vient bel et bien de se choisir un chef en sa personne, pour les élections municipales de mars 2020.

Le scénario d’une union de toute la gauche béthunoise auquel il était de plus en plus difficile de croire, verrait donc le jour.

Cela fait pourtant près de deux ans qu’une véritable pantomime se déroule. Elle a débuté en janvier 2018 lors des vœux du maire. Là, à l’initiative de Michel François (Sans étiquette), toute l’opposition de gauche devait arriver d’un bloc. Le symbole fort s’était transformé en chronique d’une mort annoncée. Au lieu d’un bel ensemble, on avait finalement vu arriver deux groupes ostensiblement distincts.

1.Dagbert ; 2.Delbart ; 3.Saint-André

La piste Dagbert, dévoilée par L’Avenir de l’Artois, semblait avoir vécu.

Quant à un rapprochement entre les anciens maires Stéphane Saint-André (Radicaux) et Jacques Mellick (MRC), via la conseillère départementale Nathalie Delbart (MRC), peu à Béthune y croyaient. Jusqu’à samedi 23 novembre à 15h39, l’affaire semblait entendue. Nathalie Delbart et son mentor Jacques Mellick d’un côté, Stéphane Saint-André de l’autre et Michel Dagbert hors jeu.

L’union sacrée a donc été prononcée. Elle ferait suite à une réunion survenue le 19 novembre. Une rencontre aurait eu lieu à l’initiative de Michel François.

Ainsi remise en selle, la gauche redevient un adversaire crédible face à la majorité sortante. Au demeurant, et parce que les premiers de cordée de cette union sont de vrais animaux politiques, la question de l’ordre des places se pose dès aujourd’hui. On peut d’ores et déjà parier sur les trois premières places avec l’ordre suivant, selon le principe « un homme-une femme » : 1.Dagbert ; 2.Delbart ; 3.Saint-André. Dans cette affaire, Jacques Mellick apporterait surtout son aura.

Un partage des rôles entre la mairie et la présidence de l’Agglo ?

Et après ? Dans l’hypothèse où la gauche reprendrait la mairie à l’alliance UDI-LR d’Olivier Gacquerre et Pierre-Emannuel Gibson, il faut penser à la répartition des rôles entre mairie et intercommunalité. Michel Dagbert est le père d’un Pôle Métropolitain de l’Artois qu’il voudrait voir grandir, en se rapprochant d’Hénin-Carvin. Pour revenir dans ce jeu, il doit devenir président de la Communauté de Communes de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane.

Question suivante dès lors : si la liste qu’il s’apprête désormais à mener aux municipales remporte Béthune, se présentera-t-il au suffrage des conseillers municipaux pour être maire ?

Ou un deal est-il d’ores et déjà prévu pour un casting dans lequel Dagbert devient président de l’Agglo et un des suivants devient maire ?

Dans ce cas de figure, on voudrait être une petite souris pour savoir qui de Nathalie Delbart ou de Stéphane Saint-André prêtera allégeance à l’autre.

L’intégralité du Communiqué du collectif de l’association « Vivre Béthune »

« Aujourd’hui une nouvelle voie se profile !

Comme beaucoup de Béthunoises et Béthunois, les membres de l’Association « Vivre Béthune » constatent que malgré plusieurs rencontres, les représentants des forces de gauche de Béthune éprouvent des difficultés pour trouver la voie de l’union et qu’il est nécessaire de rechercher une alternative crédible permettant un rassemblement plus large autour de la République !

Afin de dépasser les clivages et réussir le rassemblement souhaité par tous, Nathalie Delbart et Stéphane Saint-André ont décidé de se retirer de la tête de liste pour donner toutes ses chances à l’union des forces de gauche – et de progrès – dès le premier tour. Cette démarche commune ouvre la porte à une vision différente répondant aux attentes des Béthunois et Béthunoises.

L’association « Vivre Béthune » a entendu l’appel de Jacques Mellick, ancien Ministre, Député-Maire, à un rassemblement républicain au-delà des partis politiques de gauche et de droite et à mobiliser autour de la République Sociale. L’association « Vivre Béthune », le 19 novembre dernier, s’est prononcée sur cet appel et s’est accordée pour adhérer à cette démarche de rassemblement autour de valeurs humanistes et progressistes proposée.

Dans la presse, Michel Dagbert Sénateur du Pas-de-Calais, ancien Président du Conseil Départemental a fait part de son souhait de rejoindre ce groupe de réflexion très ouvert. Suite à sa demande d’échange avec l’association « Vivre Béthune », le Sénateur a exposé sa vision pour la ville de Béthune et ses réflexions pour réussir un rassemblement des républicains des deux rives.

Michel Dagbert rassemblera pour une République Sociale au-delà des Partis politiques !

Les membres de l’association « Vivre Béthune » ont débattu sur cette opportunité et cet objectif commun.

Le 19 novembre, l’association « Vivre Béthune » a pris la décision à une large majorité de confier à Michel Dagbert, étant donné son expérience et ses compétences, la mission de rassemblement autour d’un projet commun basé sur des valeurs de République Sociale pour Béthune et les Béthunois, comme il a pu et su le faire au Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Travailler ensemble, dans le respect des valeurs partagées !

Parallèlement au défi relevé par l’association « Vivre Béthune » il y a maintenant plus d’un an, de tout mettre en œuvre pour un rassemblement des forces de gauche dès le premier tour des élections municipales à Béthune, qui semble aujourd’hui être sur de bons rails et dont nous nous félicitons ; l’association s’est également donnée comme mission, de travailler à un projet issu de nombreuses rencontres et réunions de quartiers avec les Béthunoises et Béthunois. Dans les réflexions qui seront menées, l’association « Vivre Béthune » entend défendre son projet novateur, humaniste, social, environnemental et souhaite qu’il trouve écho auprès des uns et des autres pour être enrichi et amendé dans le respect des valeurs qui sont les siennes.

«