Sains-en-Gohelle: l’unijambiste qui avait attaqué ses amis avec une lame écope de sursis
Dimanche 14 juillet, vers 6 heures du matin, une soirée entre couples se termine mal. Sur fond d’alcool, une dispute éclate, car le sujet de la discussion ne plaisait pas à l’invité. Le prévenu comparaissait face au tribunal correctionnel de Béthune mercredi 20 novembre


Maître Stéphane Schoner, avocat de la défense, est bien d’accord avec toutes les parties en cause, « mon client aurait pu se retrouver en Cours d’assises, il faut qu’il l’entende », dit-il.
Une bande d’amis passe la soirée du 13 juillet chez leur hôte à Grenay. De son domicile, ils peuvent admirer le feu d’artifice. L’alcool coule à flot, et au cours de la soirée, un des convives s’énerve et insulte les autres. Vers 6 heures du matin, celui-ci, amputé d’une jambe, retourne chez lui, et revient avec un couteau caché dans sa chaussette.
L’organisateur de la soirée va à sa rencontre dans la rue, il se prend un coup de béquille, il réplique par un coup de tête. Le copain handicapé sort le couteau, lui en assène un coup au niveau du cou. Le blessé présente une entaille de 20 centimètres, des points de sutures sont nécessaires pour résorber la plaie.
L’agresseur comparait face au tribunal correctionnel de Béthune, mercredi 20 novembre. La procureur, Virginie Deneux, indique, « je ne peux admettre un tel comportement », et requiers 12 mois de prison avec sursis simple.
Le tribunal suit les réquisitions, et ajoute l’interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. L’affaire est renvoyée en audience de liquidation des dommages et intérêts. Le tribunal ordonne une expertise médiale au profit de la victime.