Nœux-les-Mines : un nouvel accès pour obtenir les pièces d’identité
Face à la forte demande, la Ville s’est dotée d’un troisième dispositif de recueil


Victime de son succès : la ville de Nœux-les-Mines a croulé sous les demandes de délivrance de cartes d’identité et de passeports. Depuis 2017 en effet, l’État a attribué aux communes centrales l’établissement des dossiers de requête de ces documents administratifs. Les services municipaux se sont-ils montrés trop bons élèves ? Leur réactivité semble avoir conquis les usagers et l’affluence de demandes a nécessité des ajustements.
Quinze jours pour un rendez-vous
Ainsi, depuis le 12 novembre, un troisième dispositif de recueil dote désormais les bureaux de l’état civil, en mairie : « Nous avons adressé la demande à la Préfecture car cela devenait très compliqué pour nous de répondre à la demande et de devoir passer d’un bureau à l’autre », explique Élisabeth Lefrancq, chef du service de l’état civil.
Ce nouveau matériel diminue mécaniquement le délai d’attente des demandeurs : « Aujourd’hui, le délai pour obtenir un rendez-vous est de 15 jours », précise Élisabeth Lefrancq. Les trois employées dédiées aux opérations de recueil de demandes ne chôment pas. Nœux-les-Mines affiche en effet une moyenne impressionnante de 717 demandes traitées chaque mois. Parmi elles, certaines dégagent un parfum d’exotisme : « Nous avons eu des demandes de Belgique, mais aussi d’Angleterre, d’Afrique et même d’Asie », sourit la chef de service, qui précise : « Ce sont des gens qui habitent à l’étranger et qui profitent de visites dans leurs familles pour établir leur demande, notamment pour les passeports. »
Deux solutions s’offrent aux usagers : précommander sur le site ANTS. « Avec cette procédure, le temps d’établir le dossier en mairie dure de sept à dix minutes. Pour les dossiers remplis sur les documents papier CERFA, cela dure 20 minutes », précise Élisabeth Lefrancq. Relevé d’empreintes numériques, documents remplis : une fois ces formalités accomplies, les passeports sont disponibles dans les dix jours et les cartes d’identité sous sept à dix jours.