Accueil

Une pétition contre le projet circule à l’université

Temps de lecture: 2 min

On appelle ça un conflit de voisinage. À ceci près que les voisins n’ont pas encore débarqué. Mais plusieurs habitués de l’Université littoral Côte d’Opale (Ulco), implantée juste en face des premières tours, n’ont pas attendu pour s’insurger contre ce projet. En tête du mouvement, Laëticia Bulté, employée administrative, qui a lancé une pétition. « Tout le monde autour de moi était d’accord », appuie-t-elle.

Évidemment, c’est la perte de places de parking qui a motivé cette démarche. « C’est déjà une catastrophe !, lance-t-elle. Par moments, il y a même une sortie qui n’est plus accessible, car les gens sont garés devant. »

Quant à l’argument du bus, Laëticia ne l’entend pas vraiment en ce qui concerne le personnel. « Pour la plupart, nous sommes des mamans et il y a des enfants à conduire à la crèche, rappelle-t-elle. Ça, puis rejoindre ensuite l’université, ça devient compliqué. » Le parking du môle 1 pour récupérer la ligne 16 ? « Il est souvent complet aussi », assure l’employée. Elle doute aussi de l’opportunité de ces 84 logements étudiants. « C’est bien, mais y a-t-il la demande ? Nous sommes une fac de proximité et il y en a beaucoup qui viennent de la campagne. Ils ne vont pas prendre un logement en habitant à une demi-heure de là… »

B. L.