Souchez : une déchetterie va voir le jour d’ici 2022
Dans le but d’étendre son réseau sur le territoire, la Communauté d’agglomération Lens-Liévin a choisi la commune de Souchez pour construire une nouvelle déchetterie


Après Grenay, Pont-à-Vendin et Sallaumines, c’est la commune de Souchez qui a été désignée par la Communauté d’agglomération Lens-Liévin (Call) pour étendre le réseau des déchetteries du territoire.
« C’est un dossier totalement gérer par la Call. Nous, nous avons simplement fait en sorte de réserver le terrain », amorce le maire de Souchez, Jean-Marie Alexandre. Une construction que les Souchezois verront sortir de leur terre qui suit une logique de gestion plus durable des ressources par la Call.
Éviter les décharges publiques
Pour autant, Jean-Marie Alexandre accueille cette nouvelle avec un plaisir non dissimulé : « C’est une excellente nouvelle. Nous sommes une ville touristique avec deux fleurs au concours national. C’est toujours un crève-cœur d’avoir tous les mois une décharge publique sur le trottoir dans une ville qui est parfaitement propre. » Ainsi pour parfaire l’harmonie paysagère de Souchez, le projet de construction a fait l’objet d’une étude paysagère spécifique, afin de parfaitement s’intégrer dans son environnement touristique et architectural. « La déchetterie va réguler tous nos problèmes. De plus, elle sera couplée avec une ressourcerie qui permet le réemploi de certains objets », poursuit-il.
Le marché de la maîtrise d’œuvre sera lancé en cette fin d’année avec une projection d’ouverture en 2022. Une enveloppe prévisionnelle d’1,6 millions d’euros est prévue pour couvrir les frais d’équipements et les prises en comptes des contraintes.