Marche solidaire pour les migrants à Saint-Hilaire-Cottes
Une marche est organisée ce samedi 21 décembre


À l’occasion de la Journée internationale des migrants et des migrantes organisée le 18 décembre, l’association Terre d’errance a distribué des tracts d’information dans le Béthunois. L’association invite par ailleurs toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir se rendre compte des conditions de survie des exilés présents à Saint-Hilaire-Cottes, lors d’une marche de solidarité de 5 km (gratuit, soupe offerte).
Le rendez-vous est fixé au samedi 21 décembre à 10h devant le Rendez-vous Fermier, à Saint-Hilaire-Cottes. Les participants peuvent, s’ils le souhaitent, apporter un cadeau aux exilés : gants chauds, cagoules, chaussures de marche, tentes, bâches…
Si le campement de Norrent-Fontes a été détruit en 2017, il y a toujours des personnes qui survivent dans les champs proches de l’aire de service de l’A26. « Ces personnes sont dans une extrême précarité, dépendant des bénévoles pour l’eau et la nourriture, leurs tentes et sacs de couchages détruits par arrêté municipal et préfectoral et les déchets ne sont ramassés que par les bénévoles. Aucun de leurs droits fondamentaux n’est respecté par les autorités locales et préfectorales », assure Terre d’errance.