Accueil

Commerce et tourisme, la combinaison gagnante

Temps de lecture: 2 min

Tous ensemble, on peut faire revivre un centre-ville », lâche Émilie Billet, présidente de l’Union commerciale et artisanale d’Aire-sur-la-Lys, à ses côtés au milieu d’un marché de Noël airois en montage, Sophie Mièze acquiesce. Présidente du Client airois et directrice de l’Office intercommunal du commerce et de l’artisanat, elles sont les partenaires enthousiastes du conte interactif Hugo, l’enfant du grenier qui sera joué ici même le samedi 21 décembre.

« On veut intensifier le lien du commerce et de l’artisanat avec le tourisme », explique Sophie Mièze. L’idée : autour du conte, les participants vont découvrir le commerce. Déjà partie prenante de la première édition, à l’hiver 2018 en lien avec les commerçants de la place Victor Hugo à Saint-Omer, la professionnelle loue l’initiative.

Innover en permanence

Côté commerce airois, « on cherche toujours à innover. Il faut surprendre les gens pour les faire venir en centre-ville ». Et tous les ingrédients étaient réunis pour que la mayonnaise prenne. « Je leur ai dit qu’Aire avait de la chance d’accueillir un tel projet », ponctue Émilie Billet, « de toute façon de suite, tout le monde a fédéré autour de cette idée ». Ce sont des commerçants de l’hyper-centre, adhérents du Client airois, qui ont été retenus pour des raisons techniques (le dispositif du son, des éclairages) et de sécurité (les déplacements de 200 personnes).

Les participants au conte, ceux qui les croiseront, visiteurs, habitants, ne regarderont plus Aire, ni ses commerçants du centre-ville, de la même manière.

Cette approche originale du territoire, notamment dans sa composante économique, recouvre une part des missions de l’Oica. Cette jeune structure, deux techniciens, présidée par François Stoven (bijoutier à Saint-Omer), agit pour dynamiser le commerce dans les centres-villes de tout le Pays de Saint-Omer, les centres bourgs et dans le milieu rural. Ses actions sont multiformes (communication pour capter la clientèle alentour, appuis notamment financiers aux Unions commerciales, détection et soutien aux porteurs de projets en les guidant, site www.achetezenpaysdesaintomer.com, etc). À Aire, bonnes affaires et imaginaire vont se marier.

Contenus sponsorisés