David Guévart : « De l’audace et de l’imagination!»


Questions à David Guévart, directeur général du groupe Nord Littoral
Quels sont les enjeux de la presse régionale sur le numérique ?
Votre journal doit jouer sa partition sur des canaux variés. L’information a un coût, elle doit donc être financée. Trouver ses clients : dans les kiosques, en boulangeries, à la maison par portage, et sur ordinateur ou smartphone. Nous n’avons jamais eu autant d’audience pour nos contenus. Mais on a fait croire aux gens que sur Internet tout était gratuit. Ce qui est faux.
Par quoi passera la conquête de nouveaux lecteurs sur Internet ?
De l’audace et de l’imagination ! D’abord de bons contenus, de l’information de proximité, exclusive, vérifiée. Ensuite la capacité de nos équipes à faire dialoguer les habitants des territoires. Nos fondamentaux c’est l’actualité et le « réseau social », bien avant Facebook ou Twitter.
Comment le journal local peut-il se distinguer parmi la masse d’informations en ligne ?
Pas tant que ça, la masse… En hyperproximité comme le font les journalistes, il n’y a presque pas de source fiable comparable. Nous pouvons élargir le cercle d’amis (virtuels) de chacun, en publiant ce que les lecteurs nous transmettront. Et en donnant une audience territoriale forte à des contenus qu’ils réservent à leur réseau privé. « Lisez-vous les uns les autres » pourrait être un bon slogan de la presse locale sur le numérique. Ça l’est sur le papier !