Retrouvailles et festivités pour les 80 ans des pompiers de Marquise
Le centre de secours, l’amicale et le Service départemental d’incendie et de secours célèbrent la présence des soldats du feu sur la commune, depuis huit décennies

Le 29 septembre prochain, le Centre d’Incendie et de Secours de Marquise va vivre une grande journée. Une portes ouvertes, pas comme les autres. Les pompiers de ce CIS et leur amicale ont l’habitude d’accueillir le public une fois par an, comme le font les casernes de Calais ou Boulogne-sur-Mer. Mais cette fois, il s’agit d’un rendez-vous particulier, unique, il s’agit de fêter les 80 ans de la création du corps à Marquise. Huit décennies de présence sur la commune.
« Les archives évoquent la présence de sapeurs-pompiers sur la commune depuis les années 1800, mais le corps régulier a été créé par un arrêté municipal du 24 septembre 1938 », précise l’actuel chef de centre, le Lieutenant Jean-Loup Langlet.
L’Amicale, présidée par le sapeur-pompier Rodolphe Delattre, a entrepris de célébrer cet anniversaire avec la population à travers une journée festive. Avec l’aide du lieutenant et de son adjoint, l’adjudant-chef Rebouché, puis l’appui des Services départementaux d’incendie et de secours, l’amicale a concocté un programme qui a de quoi attiré les passionnés. « Nous avons fait appel à l’association l’Impératrice, basée à côté de Dunkerque, pour une exposition de véhicules anciens, des camions de pompier de toutes les époques », annonce Julien Marlard, membre de l’amicale et pompier de Marquise, qui a pris part à l’organisation.
Une échelle de Baltimore de 1972
Il ajoute, les yeux pétillants d’impatience : « une grande échelle américaine, de Baltimore et qui date de 1972, va se déplacer chez nous normalement. Le camion est unique en France, il va venir de Seine-et-Marne pour nous ! » Cette grande échelle devrait circuler dans la journée, dans les rues de la commune.
L’occasion de revoir d’ancien marquisiens
Mais au-delà des passionnés, c’est toute la population de Marquise et des alentours qui est invitée à venir saluer les soldats du feu au centre de secours. Ceux qui souhaitent découvrir la vie de pompier, leur lieu de vie et de travail. Ceux, aussi, qui ont eu l’occasion de les croiser sur intervention, ceux qui ont un père, un frère, une mère, une sœur qui y travaille. Ceux aussi, qui sont passés par le centre de secours de Marquise. Et ils sont nombreux ! Certains en tant que Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP), d’autres en tant que volontaires ou professionnels. Beaucoup ont pris de chemin de la prestigieuses, exigeante et si convoitée Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Les Marquisiens seront certainement ravis de les revoir.
Le programme :
Plusieurs grandes animations sont prévues au programme de cette journée du 29 septembre 2018, entre 10 heures et 17 heures.
– La gendarmerie nationale fait l’honneur au service départemental d’incendie et de secours d’être présent pour ce jour de fête : les gendarmes proposeront un atelier de prévention routière avec la participation de l’escadron départemental (peloton autoroutier basé à Isques) et de la MACIF.
– Les sapeurs-pompiers quant à eux, proposeront un atelier incendie domestique où les participants pourront se former à l’extinction d’un feu de friteuse.
– Le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) du Sdis 62 devrait être présent pour effectuer deux manœuvres de sauvetage en hauteur.
– Un atelier de secourisme et d’apprentissage du massage cardiaque sera également tenu par les soldats du feu et un atelier prévention incendie…
– La boutique Pompiers Accessoires sera présente au centre de Secours de Marquise pour vous permettre d’acheter des souvenirs et pièces de collection.
– Enfin, « à événement exceptionnel, cadeau exceptionnel, l’amicale des sapeurs pompiers de Marquise met en vente, durant la journée, une grande tombola qui permettra entre autres à l’heureux gagnant de s’envoler avec la personne de son choix 5 jours à New-York » annonce les responsables de l’association. Un séjour et des entrées au parc Disneyland sont également parmi les lots. Prix du ticket 2 euros.