La robotique, LE secteur qui embauche
Le centre de formation AFPI dispose de robots dernier cri. Une voie royale vers l’emploi





Schaeffler, Conté, Valeo, Arcelor, Findus et bien d’autres… Aujourd’hui, les robots intelligents de dernière génération équipent le monde de l’entreprise, et pas seulement dans le secteur de l’industrie automobile.
Mobilisé sur le thème de « l’usine du futur », le centre de formation AFPI (Association de formation professionnelle de l’industrie) de Saint-Martin-Boulogne s’est équipé très tôt de robots industriels et du savoir-faire associé.
Des robots collaboratifs
Cet effort a été dernièrement accentué par l’implantation de nouveaux robots collaboratifs et le sera prochainement par la mise en œuvre de technologies de robots mobiles. Les noms ne parlent pas forcément à Monsieur tout le monde, mais en se dotant de robots ABB, Kuka, Sawyer ou Stäubli, l’AFPI offre aux stagiaires le nec plus ultra de la robotique.
« À la différence des «anciens» robots industriels qui sont télécommandés à distance et fermés par des grilles pour des raisons de sécurité, les robots collaboratifs sont des outils beaucoup plus performants, où l’homme peut interagir directement avec la machine. C’est intuitif, rapide et ludique », commente Grégory Lieppe, formateur en robotique au centre de Saint-Martin.
Un secteur qui recrute
L’AFPI dispense des formations qui collent au plus près des besoins des entreprises. « L’AFPI a noué des partenariats lui permettant de délivrer des stages labellisés pour plusieurs constructeurs. »
L’organisme propose tout un panel de formations, en alternance ou en formation continue.
L’univers de la robotique est un secteur qui recrute. Les entreprises peinent d’ailleurs à embaucher des opérateurs, utilisateurs et programmeurs pour leurs machines. Après une formation qualifiante et/ou diplômante, le stagiaire a de fortes chances de trouver un emploi.