Accueil

Bruay-la-Buissière : une exposition pour découvrir Henri Cadot

L’association Bruacum raconte la vie d’Henri Cadot grâce à un accrochage à la médiathèque

Temps de lecture: 2 min

Son nom est donné à plusieurs rues dans le Bruaysis, mais qui est Henri Cadot ? C’est tout l’objet de l’exposition à l’entrée de la médiathèque imaginée par l’association Bruacum. « C’est une figure emblématique de notre ville et pourtant méconnue de notre jeune population », déplore Chantal Playe, présidente de l’association.

« C’est une figure emblématique de notre ville et pourtant méconnue »

Chantal Playe

Après un an de recherches, l’association a trouvé d’anciennes photos, des articles et a pu reconstruire le parcours de l’ancien maire, député et sénateur grand défenseur des mineurs.

Viré des mines, il se lance en politique

« Il a grandi à Hesdin, mais à 10 ans il est envoyé travailler dans les mines à Bruay, explique Chantal Playe.

Il a milité très vite pour défendre les mineurs et dénoncer les conditions de travail. Il a créé le premier syndicat des mineurs, ce qui n’a pas plu à la Compagnie des mines. Il a été viré. »

Alors, le Bruaysien d’adoption se lance en politique. Il est élu maire de Bruay-en-Artois en 1919 et restera en poste pendant 25 ans. Toujours là pour défendre la classe ouvrière, Henri Cadot n’oublie pas la culture et les loisirs : il contribue à la construction de nombreux édifices dans la commune.

« Il a imaginé la disposition de bâtiments pour améliorer le bien-être des habitants de la commune », détaille la présidente de Bruacum. La piscine Art Déco était son idée. « Il était droit dans ses bottes et, malgré la pression de la Compagnie des mines, il n’a jamais accepté de compromis », souligne Chantal Playe. Il quitte ses fonctions politiques en 1945, à l’âge de 80 ans.

L’exposition sur la vie d’Henri Cadot est à découvrir à la médiathèque jusqu’au 27 janvier. Gratuit.

Contenus sponsorisés