Accueil

Vermelles : une nouvelle liste contre le maire

Arnaud Guislain, premier adjoint monte une liste avec des adjoints et conseillers de groupe majoritaire

Temps de lecture: 3 min

Vermelles au cœur. Voilà le nom de la liste menée par Arnaud Guislain, premier adjoint du maire Alain de Carrion ; Séverine Patron, adjointe aux sports et à la santé ; Sylvie Creton, adjointe au logement, cadre de vie et environnement ; Daniel Fayeulle, adjointe aux travaux, urbanisme et sécurité, ainsi que les conseillers municipaux Patrick Choquet, Mario Scarso et Christiane Bertoux.

Alors, pourquoi des adjoints et conseillers du groupe majoritaire décident de faire cavalier seul et de se positionner contre le maire sortant Alain de Carrion ? « Tout au long du mandant nous nous sommes aperçus que c’est un maire qui travaille et décide seul. Avec Alain de Carrion, ce n’est pas oui mais, mais oui amen », explique Arnaud Guislain. Une façon de faire « unilatérale », qui aurait commencé au bout de la troisième année de mandat. « Lorsque nous proposions des projets, soit il les retoquait, car ça ne lui plaisait pas et s’il les trouvait utile, il écoutait mais refusait quand même », précise le premier adjoint.

Les élus autour de la table évoquent alors des actions du maire qui les ont « beaucoup fait souffrir », assure Séverine Patron. « En octobre dernier, on m’a dit que je n’avais plus le droit de signer des papiers en tant qu’adjoint », précise Daniel Fayeulle.

Ces Vermellois estiment que Alain de Carrion les empêche de faire leur travail et d’avoir choisi certaines personnes, en 2014, simplement pour gagner des voix. « Je suis très ancré dans le monde associatif de Vermelles, je suis infirmière. Je connais beaucoup de monde à Vermelles. Et j’ai l’impression que le maire m’a choisi pour gagner des voix », stratégie donc : « Il nous a vendu du rêve à Madame Creton et moi », souffle Séverine Patron, très émue.

Pas de campagne de dénigrement

Pour autant, aujourd’hui, les élus sont touchés, mais clairs : « on ne veut pas faire de campagne de dénigrement. On n’a pas démissionné car ce sont les Vermellois qui nous ont élus », précise Arnaud Guislain.

Côté programme, les élus souhaitent reprendre des sujets qui ont été abandonnés par le groupe majoritaire. « L’action sociale, la jeunesse, les sports. Le Secours populaire est parti de Vermelles, Le Relais Vermellois est devenu douvrinois, même si le nom n’a pas changé », assure le premier adjoint.

Des élus touchés, mais qui ne veulent pas arrêter de se battre pour leur ville. « Bien sûr que l’on est touché. Quand vous recevez des coups de bâton, alors que vous voulez donner sans recevoir… c’est la plus grande déception qu’il puisse exister », s’écrie Arnaud Guislain.