En Pays de Saint-Omer, découvrez les futurs équipements touristiques
Des professionnels du tourisme engagent de nouveaux projets cohérents. On les mentionne ici. Et la Région s’engage avec eux, notamment en apportant des subventions

Faire connaître davantage l’Audomarois et ses atouts, tel est le leitmotiv des participants à la signature du deuxième contrat de rayonnement touristique dans cette vaste région qui s’étend de Dunkerque à Lille, la Côte d’Opale jusqu’aux portes de Paris.
Saint-Omer, ville marais, de sports nature, de tourisme urbain, culturel et industriel. Et derrière les futurs équipements, des emplois créés, des activités nouvelles pour les visiteurs et les résidents. « L’offre touristique doit se structurer », a rappelé François Decoster, président de l’Agence d’urbanisme et de développement du Pays de Saint-Omer Flandre intérieure.

Une Maison du Marais transformée
La scénographie de la Maison du Marais est en cours d’évolution. Une subvention régionale de 65 000 euros a été débloquée à cet effet.
L’endroit, créé il y a 5 ans, rappelait Julien Duquenne (directeur de la SPL, qui a pris en charge la gestion de cet équipement l’an dernier), « a pour vocation d’être la porte d’entrée du marais et d’inciter à la vigilance sur son existence ». L’accueil a rouvert samedi 1er février, où on donne de l’information sur le marais, les excursions. Il faudra attendre deux mois pour que l’espace d’expositions soit accessible. Place à une scénographie gratuite où sera contée l’histoire d’un maraîcher avec force témoignages, archives filmées, et objets. « Un lieu de questions-réponses ; et d’engagements. » Mystères au marais.
Et Vissery a plongé l’auditoire dans les mystérieux :
Un escape game à la gare de Lumbres
C’est au printemps 2020 que cette nouvelle offre touristique devrait s’ouvrir aux visiteurs. Une ambiance à la Agatha Christie, la Britannique, célèbre auteur de romans policiers. Un décor des années 1930 avec cet hôtel, qui existait jadis, juste devant la gare. De quoi se plonger dans une atmosphère propice à résoudre une énigme en groupe ou en famille. D’autant que la gare voit le chemin de fer touristique y effectuer des haltes en provenance d’Arques. Reste à imaginer tout cela !

la station de montagne lumbroise
La Région a alloué 80 000 euros pour encourager le déploiement de nouvelles activités sportives nautiques et terrestres à la Maison du Papier, et plus largement sur le Pays de Lumbres. Christian Leroy, président de la Communauté de communes, a rappelé « qu’avec le fort relief, on s’est appuyé sur la thématique de la montagne ». Une bouffée de sports natures pour les visiteurs, et d’activités bien-être pour les habitants.

À venir : une passerelle pour franchir l’Aa au niveau de la Maison du papier, davantage de descentes de l’Aa en kayak, 90 kilomètres de balisage de sentiers équestres (complétant les 450 km de pistes VTT, les 5 sentiers de randonnée nordique, les 20 de randonnées).
On parle aussi de…
Une étude est financée pour développer un réseau de points nœuds cyclotouristes, bâtir un maillage assez fin pour connecter l’Audomarois à l’existant en Flandre intérieure (Sercus et au-delà).
la filière aux mille emplois
Tous les projets visent à conforter le rayonnement touristique du Pays de Saint-Omer, élargi au Lumbrois. Patrick Bédague, président de la Capso, rappelait que le tourisme figure depuis la constitution de l’agglomération comme un des 5 piliers de sa stratégie de développement économique. Il définit cette industrie du tourisme « comme un vecteur de créations d’emplois et de richesses, de revenus venus de l’extérieur, et un secteur qui apporte une image du territoire qui procure un effet d’entraînement pour capter des talents, qui viennent s’installer chez nous ». Le solde migratoire positif, ces dix dernières années, conforte ces souhaits.
Le poids économique du secteur touristique, estimé à un millier d’emplois, a été rappelé par François Decoster. Les chiffres de fréquentation sont en hausse, de + 1,2 %, s’établissant à 430 000 visiteurs dans les 24 structures les comptabilisant (de janvier à août). On y retrouve Dennlys Parc à Dennebrœucq, le Rando rail à Nielles-les-Bléquin, le golf à Lumbres, et dans un autre registre La Coupole, la Maison du Papier ou la Distillerie de Houlle. Quasi les deux tiers sont des visiteurs individuels, dont 16 % de Belges et de Néerlandais et 10 % de Britanniques. On atteint les 100 000 nuitées hôtelières, dont un tiers par des clients étrangers.