Le directeur des ressources humaines d’Axyntis se dit « très surpris»

Confronté aux critiques des salariés de Synthexim Calaire, le directeur des ressources humaines du groupe Axyntis, Dominique Savard, indique d’abord que « depuis 2013, les pertes cumulées de Synthexim Calaire sont de 15 millions d’euros. Ces pertes sont compensées par les résultats des autres unités du groupe. Le groupe ne maintiendrait pas ce site sans perspective ni vision d’avenir. Au contraire, le site a un grand potentiel et il n’est en rien sous-estimé par rapport aux unités du groupe. »
Sur les critiques à propos de la sécurité, le DRH explique : « En tant que site Seveso, nous travaillons sous le contrôle de la Dreal ( direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et de la préfecture. Des échanges avec les inspecteurs de la Dreal ont lieu au moins une fois par mois. Il ne faut pas tout mélanger. S’il existe des risques, ce sont des risques inhérents à toute activité industrielle, et des consignes de protection collectives et individuelles des salariés sont appliquées. Nous n’avons jamais freiné d’investissement pour la protection individuelle des salariés. »
À propos de la direction de l’usine, Dominique Savard se dit « très surpris. Nous avons réuni le CSE le 31 janvier et aucune remarque n’a été formulée par les élus du personnel en ce sens. C’est pourtant la voie la plus normale pour faire remonter les plaintes et les revendications des salariés. Le directeur du site a été responsable du laboratoire puis de la production, il connaît donc parfaitement la fabrication, et il a le support du groupe. Il n’est dans l’intérêt d’aucune entreprise de nommer quelqu’un qui se mettrait à dos les ressources du groupe... Mais nous irons vers les élus du personnel pour les écouter à ce sujet. »