Accueil

Pihen-les-Guînes: Jean-Luc Marot sans regrets pour l’interco

À nouveau candidat en mars, Jean-Luc Marot a reçu l’hommage de Natacha Bouchart.

Temps de lecture: 3 min

La cérémonie des vœux de la municipalité à la population a débuté par le discours du premier adjoint, Hubert Hamain qui a dressé le bilan d’une année si particulière. Hormis le changement d’intercommunalité par le rattachement de la commune à Grand Calais Terres et Mers qu’il laissera le soin au maire de présenter, l’adjoint a fait part des quelques travaux réalisés. « Pas de gros chantiers cette année, seuls des travaux d’entretien réalisés par nos employés : aménagement de l’étage de la mairie pour le stockage des archives, entretien des maisons de location, nouvelle peinture des façades de l’école du bas, entretien de la voirie et des espaces verts pour lesquels la commune a obtenu sa première fleur à l’opération Fleurir le Pas-de-Calais, restauration du gîte à hérissons », a déclaré l’adjoint.

L’installation d’un nichoir à chouettes dans le clocher de l’église afin d’éloigner les pigeons piquera d’ailleurs la curiosité de la présidente Natacha Bouchart. L’association pour la sauvegarde du patrimoine a été saluée pour son travail de restauration de deux statues, d’un vitrail, la consolidation des supports des cloches et l’entretien de l’édifice. Concernant l’état civil, 9 naissances ont été enregistrées et la disparition de six habitants reste à déplorer. Les différentes manifestations ont été présentées, dont la course cycliste, la ducasse, la journée du patrimoine, la Nuit des Églises avec la participation de la Chorale Saint-Joseph, les fêtes de l’école, les cérémonies patriotiques, les actions solidaires dont le Téléthon, la banque alimentaire, les pièces jaunes et le parcours du cœur ainsi que celles organisées par le club amitié et loisirs, par le CCAS avec 78 colis distribués aux aînés et par les bénévoles de la bibliothèque. Le tissu associatif, le personnel communal, les enseignantes et l’ensemble des bénévoles ont été remerciés par l’élu pour leur implication à dynamiser le village, qui leur a adressé ses bons vœux avant de laisser la parole au maire.

« L’agglomération vous est reconnaissante, vous êtes un combattant »

Comme à l’accoutumée, Jean-Luc Marot aime à s’exprimer sur l’actualité mondiale, incendies en Australie et menaces guerrières entre l’Amérique et l’Iran, européenne avec le Brexit, et nationale avec les mouvements sociaux et un flux migratoire important qui ne peut que rejaillir sur le plan local. « À Pihen-les-Guînes, je n’ai jamais tenu d’autre discours, ni d’autres vœux qu’un rassemblement plus que nécessaire, sans nier les différences d’opinions, pour aller toujours plus loin dans l’intérêt de la population de notre village », a souligné le maire.

S’abstenant de parler des projets comme le prévoit le code électoral, la maire a toutefois annoncé sa candidature à sa succession.

« C’est vous qui avez déclenché, pourrions dire, les hostilités et qui avez permis ce rapprochement avec Grand Calais jusqu’au bout malgré les étapes difficiles. L’agglomération vous est reconnaissante, vous êtes un combattant. J’étais intervenue pour que votre commune puisse récupérer les dotations que vous aviez perdues en 2016, vous les aurez cette année, je m’y engage, nous les passerons au vote le 4 février prochain. Il n’y a pas d’hostilité entre l’urbain et le rural » a déclaré ensuite Natacha Bouchart, très applaudie.