Copy_of_ELYS.1.Aire sur la Lys 02ART1

4 273 prises à Aire-sur-la-Lys
Les habitations d’Aire-sur-la-Lys, si elles se raccordaient toutes, représentent 4 273 prises précisément. Il y a 40 prises sur Houleron qui dépendent du secteur de déploiement vers Isbergues. Toutes les autres peuvent se raccorder dès maintenant ; l’ouverture commerciale est lancée. Deux réunions publiques se sont tenues à Aire-sur-la-Lys pour informer les habitants, ceux des hameaux (jeudi 6 février) et du centre-ville (mercredi 5 février), en début de soirée à la salle du Manège.
La gratuité du raccordement (pas de l’abonnement) vaut pour 10 mètres de câbles (la fameuse fibre dans son fourreau) depuis la rue jusqu’au point d’installation dans la maison (comme bon semble au client : séjour, bureau ou autres). Si l’habitation se situe en recul, 30 mètres de câbles sont installés gratuitement, en plus des 10 mètres.
Le syndicat mixte, mêlant les collectivités locales (les Départements du Pas-de-Calais et du Nord, la Région des Hauts-de-France, les intercommunalités), à l’initiative de ce réseau, et des acteurs privés (Bouygues), a construit le réseau. Il devra l’entretenir jusqu’en novembre 2041. Et actuellement, il a livré la commercialisation à la disposition des fournisseurs d’accès à Internet. C’est d’eux que les particuliers doivent se rapprocher pour les questions du genre : peut-on garder son ancien numéro de téléphone ? Son adresse e-mail ? Quelles conditions de résiliation de l’actuel contrat ?
dans l’Audomarois
À l’échelle du Pays de Saint-Omer, c’est la Communauté d’agglomération (Capso) qui porte une politique volontariste sur la question du numérique, de son accès, son déploiement, et ses usages. Meilleur exemple : La Station, au sein de l’ancienne gare SNCF de Saint-Omer complètement restaurée.