Se connecter avec la clientèle

« Les modes de consommation sont en train de changer; il faut s’adapter », commentait Jean-Claude Dissaux, le maire, lors de l’assemblée générale du Comité d’organisation de la Foire commerciale et artisanale d’Aire-sur-la-Lys. Le président, André Lewyllie, est allé au cœur du sujet en confiant à Céline Sacepe, de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer, la présentation du site « achetezenpaysdesaintomer ». « Ce site a démarré au deuxième trimestre 2019. Il était en phase de test... et les résultats, en ce début d’année, sont très concluants. »
En préambule, le président de la Foire a rappelé l’existence de la vitrine de la Foire sur Internet, où les « exposants ont été nombreux à partager leurs publicités et leurs promotions. C’est environ 1 000 vues et 700 à 800 mentions J’aime par jour, et cela pendant une dizaine de jours. Les résultats sont très favorables, mais on peut faire mieux, car nous avons la chance d’avoir sur le territoire du Pays de Saint-Omer une association au service de la promotion et du développement du commerce et de l’artisanat, l’OICA. »
La « manager market place » a profité du temps imparti pour promouvoir cet outil de marketing digital, porté par la Capso au service des entreprises du territoire. Sa vocation : « C’est la porte d’entrée pour celui qui y habite, ou qui veut y venir ».
Pour 15 € mensuels, un Airois par exemple s’ouvre une fenêtre vers de nouveaux clients (une présentation, un catalogue de ses produits, proposer des formulaires de demandes de devis, ou de prises de rendez-vous, un référencement optimal...), une boutique d’achats en ligne, des campagnes de communication en ligne, des chèques cadeau local, du territoire (Happy KdO)... Donc un panel de possibilités qui vont s’enrichir en 2020 pour être présent en ligne, pour élargir sa clientèle, et se hisser au niveau de concurrents aux horizons géographiques plus lointains qui viendraient séduire la clientèle de proximité autour d’Aire-sur-la-Lys.