Tilloy-lès-Mofflaines : Concertation autour de l’extension de la ZI Est
55 ha en plus. La nouvelle ne réjouit pas tout le monde


Les parcelles commencent à manquer dans les trois parcs d'activités de l'Est Arrageois (ZI Est, Artoipole, Actiparc). Pour continuer à attirer des entreprises, la communauté urbaine entend développer la ZI Est.
Le plan local d'urbanisme prévoit une extension à terme de 250 ha. Une première extension de 55 ha est programmée à court terme. Les études préalables et réglementaires sont en cours pour préciser l’aménagement de la zone.
Du fait de l'abandon du projet de rocade Est, une concertation doit être menée autour de cette zone pendant toute la durée de l’élaboration du projet, associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées. Une réunion publique doit être organisée, des réunions spécifiques également. Un site internet sera également mis en ligne. Les habitants pourront laisser leurs observations sur un registre.
Avant eux, les élus communautaires l’ont fait lors du dernier conseil. Pour l’élue écologiste Hélène Flautre, cette extension pose question : « Est-ce bien raisonnable ? Pour de la logistique... Un virus et cette filière s’effondre. On est déjà repus de logistique. Pourquoi ne pas adopter une autre optique ? »
« Ces zones d’activités sont structurantes, a rétorqué le vice-président Jean-Michel Parmentier. Si on a un taux de chômage en dessous de la moyenne régionale, c’est grâce à ces zones. Si la fiscalité des ménages est inchangée depuis des années, c’est aussi grâce à ces zones. »
La concertation préalable à ce projet d’aménagement, ainsi que la mise à disposition de l'étude d'impact et de l'avis de l’autorité environnementale sont désormais engagés.