Wingles, Thomas Morelle : «Rendre le centre attractif avecdes animations récurrentes»
Thomas Morelle, candidat du Rassemblement national, a grandi à Wingles. Il retrace les lieux qui l’ont vu grandir et se projette sur l’avenir de sa commune


Au volant de sa voiture, de son quartier d’enfance à ses lieux de promenade étant jeune, le candidat du RN retrace sa vie en passant par le lycée mais donne également son point de vue sur le futur de sa ville.
1. Le parc Marcel Cabiddu
Le premier lieu est un « un vrai poumon de verdure. Où je me sens bien, comme tout Winglois je pense », présente Thomas Morelle au sujet du parc. Mais pour lui, cela reste un endroit inexploité. « C’est un lieu symbolique, avoir un tel espace est un privilège. Mais il est sous-exploité par la commune. Alors oui, il y a des événements comme la fête de l’eau, des courses d’associations. Cependant, il y a très peu d’événements organisés par la commune. Nous devons faire émerger des projets, faire venir des sociétés extérieures pour installer des activités comme des jeux gonflables, un accrobranche. Pour comparaison avec le parc d’Olhain, c’est le jour et la nuit en termes d’activités et de vie. Le parc Marcel Cabiddu est sous exploité alors qu’il a un énorme potentiel. »
2. Le centre-ville
Après la parenthèse verdure, Thomas Morelle se dirige vers le cœur de la ville. « Le centre-ville est un endroit qu’il faut complètement redynamiser, à commencer par une rénovation de la Grand-Place et des rues. Les seules modifications qu’il y a eu ont été l’ajout de quelques décorations ici et là. Mais il y a de superbes structures et tout ce que l’on voit, ce sont des commerces fermés. Il faut réinstaller des commerces de proximité, rendre le centre attractif avec des animations récurrentes. Les années passent et le marché se réduit. Aujourd’hui, on est envahi de restauration rapide type burger, friterie, pizza, kebab. Je n’ai rien contre eux mais il faut faire revenir des restaurants pour que la population ait envie de sortir dans le centre-ville. Ce qu’il faut, c’est installer de vrais commerces. Aujourd’hui, il y a des établissements en centre-ville qui ne sont pas à même de faire vivre ce dernier. Et puis, il faut ouvrir le parking de la mairie aux habitants, remettre du mobilier urbain », détaille le candidat RN.
3. La mairie
Dans la suite d’une rénovation du centre-ville, Thomas Morelle s’attaque à la mairie. « C’est le cœur de la ville, le symbole et que reflète-t-il ? Un bâtiment vieux, triste. Un lieu fort du patrimoine winglois en train de dépérir. Notre mairie est géante, elle devrait être un lieu de partage, de vie. Au lieu de ça, elle est inexploitée. Personnellement, je verrais un réagencement du hall d’entrée pour qu’il puisse être utilisé par les Winglois, qu’il soit fonctionnel pour les habitants comme ajouter un photomaton. C’est bête mais si la personne a besoin de photo d’identité pour des documents, à l’heure actuelle, elle est obligée d’aller dans un centre commercial puis de revenir. L’intérieur est comme l’extérieur, vieux, désuet, sinistre, froid. Il faut lui redonner de la vie, de la chaleur », analyse-t-il.
4. Le lycée Voltaire
Retour en arrière pour le candidat du Rassemblement national avec un passage par le lycée Voltaire. « Ce sont de beaux souvenirs. J’étais vice-président de la maison lycéenne, j’ai créé un journal du lycée. Au cours de cette période, j’ai beaucoup entrepris pour la vie lycéenne : adapter les horaires en fonction des bus, une journée hommage à Charlie Hebdo. C’est la première fois de ma vie où je me suis senti super-utile. Il faut savoir que le lycée regroupe différentes formations et donc chaque partie est un peu dans son coin. Or, nous avions réussi à fédérer tout le lycée, c’était une grande fierté », se souvient-il.
5. La cité des Provinces
Enfin, Thomas Morelle finit cette heure en voiture par un autre retour en arrière. Un lieu qui l’a vu grandir. « J’ai passé la plus grande partie de mon enfance ici. Ce quartier est un mélange de tous les genres que ce soit culturel, générationnel, etc. C’est lui qui m’a forgé, qui a fait ce que je suis aujourd’hui. J’y ai plein d’amis d’enfance. Je me revois encore prendre le bus pour aller au collège. Je faisais tout à vélo notamment pour rejoindre les amis. On inondait les trottoirs de dessins à la craie », se remémore le candidat du RN.