Arras: Ouvriers, cadres, employés, quels métiers exercent les candidats aux municipales?
Qui sont les candidats des six listes engagées dans le scrutin des municipales ? Toutes les catégories socioprofessionnelles sont-elles bien représentées ? Réponse


À savoir
Méthode Pour réaliser cette étude, les listes engagées dans la campagne des municipales arrageoises nous ont fourni les professions de tous les membres inscrits. Ces informations vous les retrouverez dans les bulletins de vote, dimanche. Ces professions ont ensuite été classées dans les PCS correspondantes (voir focus). Sur certaines catégorisations, à la marge, il peut y avoir débat : où classer les chargés de mission et les candidats vivant de la politique ? Nous avons choisi, pour la plupart de ces cas, de les classer dans la catégorie 3.
Arras La ville d’Arras comprend 0,1 % d’agriculteurs, 2,2 % d’artisans, commerçants, chefs d’entreprise, 9,4 % de cadres et professions intellectuelles supérieures, 13,7 % de professions intermédiaires, 18,2 % d’employés, 12,1 % d’ouvriers, 22,5 % de retraités et 21,8 % de personnes sans activité professionnelle.
À quoi ressemblerez une liste qui ressemble à Arras ? En nous appuyant sur la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles et les chiffres de l’Insee, nous sommes en mesure d’y répondre. Cette liste miroir de la ville comprendrait un chef d’entreprise (ou artisan), quatre cadres ou de profession intellectuellement supérieure, six personnes exerçant dans les professions intermédiaires, huit employés, six ouvriers, dix retraités et dix inactifs.
Aucune des six listes engagées dans cette élection municipale n’apparaît comme le parfait miroir de la sociologie de la ville. Décidez pour Arras (soutenue par la France Insoumise) est celle qui s’en approche le plus, malgré une surreprésentation de la PCS4 (les professions intermédiaires). Les autres s’en éloignent toutes pour des raisons différentes : par l’absence d’ouvriers dans la liste du maire sortant Frédéric Leturque, par la faible représentation de retraités et de personnes sans activité professionnelle (étudiants ou chômeurs) chez Arras écologie, par l’absence des trois premières PSC chez Lutte ouvrière, ou par la sous-représentation des inactifs du côté du Rassemblement national et de Nouvelle Énergie pour Arras (liste soutenue par le PS).
De cette étude, nous pouvons retenir que toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées dans les six listes sur la ligne de départ. Les proportions diffèrent d’une équipe à l’autre. Celles qui sont considérées comme les CSP + forment le gros du noyau des colistiers d’Arras pour vous (centre-droit) et d’Arras écologie (soutenue par les Verts).
Enfin, Arras est une ville qui vieillit et, globalement, les retraités sont sous-représentés dans ses listes. Moins dans leurs programmes où une majorité des listes semble prendre la mesure de la problématique du vieillissement de la population.