Élu maire en 2014, il repart avec une équipe en partie renouvelée et n’a aucune autre liste en face. Sur sa liste, intitulée Ensemble construisons une ruralité dynamique, on compte neuf sortants et six nouveaux.
Christian Bellynck a souhaité rajeunir l’équipe pour poursuivre le travail engagé durant son premier mandat. Âgé de 67 ans, c’est d’ailleurs lui le doyen. Le plus jeune a 31 ans.
Lire aussi : Qui sont les candidats déclarés en Flandre aux élections municipales de mars 2020 ? (carte interactive)
Parmi les priorités, Christian Bellynck cite immédiatement le chantier de la salle des fêtes. « Il faut la finir. J’espère que nous pourrons entrer dedans pour le 1er avril », dit le maire sortant.
Les travaux sont de grande ampleur. Il s’agit de remettre aux normes le bâtiment, de revoir son isolation et de créer une nouvelle cuisine et un nouveau restaurant scolaire dans une extension.
Retrouvez ici tous nos articles sur les élections municipales 2020
Depuis septembre, la cantine scolaire et sa cuisinière sont exceptionnellement accueillies dans l’estaminet Au Koning Van Peene.
L’assainissement et la mise en service de la station d’épuration figurent aussi au rang des priorités, tout comme l’aménagement de deux nouvelles zones constructibles, avec à terme 30 habitations de plus.
Dans le centre village, Christian Bellynck veut embellir le tour de la place en procédant à l’effacement des réseaux électriques en partenariat avec le SIECF. Des travaux qui permettront aussi de réaliser des économies d’énergie en modernisant l’éclairage public.
« Je veux en profiter pour faire poser une borne de recharge électrique pour les voitures et en installant des feux intelligents pour sécuriser le passage piéton devant l’école. »
Dernier dossier important aux yeux du candidat, et non des moindres : la sécurisation du carrefour dans le centre de Wemaers-Cappel, dont une partie est sur le territoire de Zuytpeene.
« Nous, on veut des feux intelligents. Wemaers veut un rond-point », rappelle-t-il, glissant au passage que sa solution est plus sécurisante. « Pour moi, la sécurité c’est une priorité. Peu importe le coût. »


