Les Cazin, agriculteurs depuis trois générations


Chez les Cazin, on est agriculteurs depuis trois générations. Au début des années 2000, Bernard et Christine Cazin, alors à la tête de la Ferme du Paillard, décident de miser sur la vente directe de produits locaux en circuit court. « Pour s’en sortir, il a fallu se diversifier », se souvient leur fille Amélie.
Spécialisée dans l’élevage de vaches laitières et de volailles, l’exploitation se tourne tout d’abord vers la transformation et la vente de viande de porc. Un magasin est aménagé.
Cochons élevés sur paille
« Nos cochons sont élevés sur paille. Ils sont nourris avec les céréales issues de la ferme. »
Très vite le succès est au rendez-vous. Les clients se pressent tous les week-ends pour faire leurs courses directement à la ferme. Aujourd’hui gérée par les trois enfants du couple (Amélie, Julien et Rémi), l’exploitation propose aux consommateurs des volailles, des lapins, des porcs et de la viande bovine de race Limousine.
Aux beaux jours, une gamme spéciale barbecue fait son apparition. Les saucisses élaborées dans le laboratoire de la ferme ont dépassé les frontières du village.« On peut monter jusqu’à 300 kg de saucisses les week-ends d’été. »
Une vingtaine de sortes sont à la disposition du client : chipolata du soleil, chorizette, échalote, maroilles, mexicaine et la dernière née : la saucisse au Picon. Nul doute qu’en cette période de confinement, ces succulentes grillades sauront apporter un peu de réconfort…