Accueil

Givenchy-en-Gohelle, Pierre Senechal : «Ils attendent mon appel»

Tous les matins, le maire prend des nouvelles des seniors de sa commune

Temps de lecture: 2 min

Depuis 12 jours, c’est désormais le rituel du matin pour le maire Pierre Senechal : appeler les seniors ou les personnes isolées de sa commune. Une initiative qu’il a prise avant l’annonce du confinement par le président de la République.

« Cela a commencé le 16 juin je crois. Personnellement, ma mère vit seule et comme nous avons une population vieillissante à Givenchy, je me suis dit qu’elle ne devait pas être la seule dans cette situation. Alors, nous avons pris les listes des élections municipales et nous avons recensé toutes les personnes de plus de 75 ans qui vivent seules ou qui ont des difficultés pour se déplacer », commence le maire. Ainsi, il a dénombré 59 personnes et il a décidé de les appeler tous les matins « pour prendre des nouvelles, savoir s’ils vont bien, s’ils ont besoin de quelque chose ».

Au début, ce travail lui prenait une demi-heure, mais aujourd’hui « c’est bien différent. Cela me prend deux à trois fois plus temps. Quand j’ai commencé, les personnes ne posaient pas trop de questions. Maintenant, ils ont besoin de discuter, de savoir ce qu’il se passe, d’avoir des informations. Les gens commencent à avoir peur sur la situation du monde. Ils attendent mon appel et sont contents d’avoir quelqu’un avec qui converser », explique Pierre Senechal. Comme un besoin de rompre avec la solitude. Et pas de coupure le week-end, l’élu prend des nouvelles même les samedis et les dimanches.

Une dizaine de bénévoles en plus des employés communaux

Outre les discussions, il y a également les problèmes de mobilité : le maire s’est donc entouré de bénévoles qui font les courses pour ces personnes. « Nous avons déjà nos employés communaux qui font un énorme travail. Mais nous avons également été sollicités par des jeunes qui voulaient se rendre utiles. Ils donnent de leur temps pour faire les courses, occuper les enfants, se réjouit-il avant de constater : Mais je reste surpris par certains seniors. J’ai une personne de 92 ans qui me dit qu’elle utilise Skype sans soucis pour prendre des nouvelles de ses amis aux États-Unis. C’est super de voir cela. Ce monsieur utilise facilement Internet et est à la pointe du progrès ».